1) Les raisons à l'effort de représentation ou au passage à la représentation

Avec l'émergence de la fonction symbolique l'enfant accède au langage et il ne cherchera plus seulement l'adaptation pratique visant à la réussite mais bien plutôt tendra-t-il vers la représentation de son activité sur les objets, dans le but de la communiquer à autrui. La représentation nouvelle, détachée de l'action propre du sujet suppose l'adaptation à autrui. En conséquence, l'unique perspective au sein de laquelle l'enfant évoluait au niveau sensori-moteur ne lui suffit plus et il s'agit à présent de la différencier et de la coordonner avec d'autres perspectives. ‘"Dès que le langage et la fonction sémiotique permettent non seulement l'évocation mais encore et surtout la communication, l'univers de la représentation n'est plus exclusivement formé d'objets comme au niveau sensori-moteur, mais également de sujets, à la fois extérieurs et analogues au moi, avec tout ce que cette situation comporte de perspectives multiples et distinctes" 83

Notes
83.

"La formation du symbole chez l'enfant" J. PIAGET.