2) Caractéristiques de l'expérimentation

2.1 Objectifs

Par l'expérimentation nous allons obtenir matière à observer et à analyser. Les faits recueillis, mis en lien et discutés à la lumière des indices cliniques devraient nous permettre d'élaborer la trame d'un diagnostic relatif à l'organisation sensori-motrice de nos sujets, et de sa retransposition ou non au niveau de la représentation. Dans le même temps ces faits nous amèneront soit à infirmer, soit à confirmer nos hypothèses de recherche. Rappelons-les :

La difficulté de nos sujets à entrer dans les apprentissages scolaires proviendrait :

  • de l'inachèvement des aspects structuro-fonctionnels de la période de développement sensori-motrice ; plus précisément de l'inachèvement du premier invariant qu'est la permanence de l'objet.

  • et/ou d'une difficulté à reconstruire le capital sensori-moteur au niveau de la représentation.

  • faute d'interrelations suffisamment sollicitantes entre l'enfant, sa mère et son père, aboutissant de fait à un fonctionnement pauvre de l'enfant.