3.2 Descriptif

Situation de recherche de l'objet : dissimulation en présence de l'enfant

Caché-trouvé sous un écran

L'expérimentateur a disposé quatre coussins comme ci-dessus. Il dit à l'enfant : "tu vas fermer les yeux et je vais cacher cet objet sous un coussin. Lorsque je te le dirai, tu le chercheras." Jouer ainsi deux ou trois fois.

Puis, l'expérimentateur dit : "à présent tu ne vas pas fermer les yeux. je vais cacher l'objet et lorsque je te le dirai tu le chercheras." Jouer ainsi plusieurs fois tout en dialoguant avec l'enfant sur sa façon de procéder : "comment as-tu trouvé ? qu'est-ce que j'ai fait ?" L'expérimentateur pose également des questions afin de mettre en évidence un éventuel raisonnement : "comment sais-tu que l'objet est ici ? aurait-il pu être ici ? pourquoi ?... etc."

Caché-trouvé sous deux écrans

Quatre coussins ont été disposés comme ci-dessus. L'expérimentateur effectue un parcours sous deux coussins. Il dit à l'enfant : "je vais cacher cet objet sous un des deux coussins. Tu gardes les yeux ouverts. Lorsque je te le dirai, tu chercheras l'objet."

Au premier parcours l'expérimentateur lâche l'objet sous le premier coussin. Par la suite il alterne entre le deuxième et le premier coussin. A chaque recherche de l'enfant, il le sollicite et lui demande de justifier ce qu'il fait.

Déplacement d'un objet sous une série d'écrans

L'expérimentateur prend un objet puis le cache dans sa main sous les yeux de l'enfant. "je vais cacher cet objet sous des coussins et tu devras le trouver. Tu gardes les yeux ouverts". Il passe alors sa main sous trois coussins selon un ordre déterminé au préalable. Au cours de ce déplacement il laisse l'objet sous l'un des trois coussins.

Exemple : Choisissons l'ordre suivant :

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L'expérimentateur glisse la main sous 3, ressort la main fermée, glisse la main sous 5 où il lâche l'objet (l'encerclé signifie la position du lâcher). Il sort à nouveau la main fermée puis glisse la main sous 1. Il sort la main, l'ouvre et demande "où est l'objet ?"

Pendant et après l'observation des actions de l'enfant, l'expérimentateur procède au questionnement.

Il varie l'ordre des déplacements et la position du lâcher.

Ordre des déplacements et des lâchers effectués

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Déplacement avec interruption d'un objet sous une série d'écrans

L'expérimentateur cache un objet dans sa main sous les yeux de l'enfant. Il dit à l'enfant : "je vais cacher cet objet sous les coussins, tu gardes les yeux ouverts. Puis tu le chercheras". Il passe la main sous quatre coussins selon un ordre déterminé au préalable. A mi-parcours il interrompt son déplacement et montre l'objet à l'enfant. Puis il reprend son trajet et lâche l'objet sous l'un des deux derniers coussins du parcours.

Exemple :

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Après avoir caché l'objet dans sa main l'expérimentateur glisse la main sous le 3. Il sort la main fermée puis la glisse sous 5. Il sort à nouveau la main, mais il l'ouvre et montre ainsi l'objet. (: ceci signifie l'interruption et la présentation de l'objet). Puis il reprend le parcours, il glisse sous Î où il lâche l'objet, ressort la main fermée. Il glisse enfin sous 4. Il sort la main et l'ouvre. "Où est l'objet ?"

Ordre des déplacements et des positions de l'objet

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Objet caché dans la main

L'expérimentateur présente un objet suffisamment petit pour être totalement caché par une main d'enfant. Il dit à l'enfant : "je vais cacher l'objet dans une de mes mains et tu devras le trouver." Après avoir caché l'objet dans son dos, il ramène les mains devant lui et les présente à l'enfant : "où est l'objet ?"

Lorsque l'enfant trouve l'objet, c'est à lui de le cacher. Au cours du jeu l'expérimentateur observe les coordinations des actions du sujet et questionne l'enfant sur sa façon de procéder.

Caché-trouvé dans une boîte

L'expérimentateur présente à l'enfant une série de boîtes toutes différentes les unes des autres, du point de vue des dimensions, des matières (carton, métal, bois, verre transparent).

L'expérimentateur dit : "tu vas te retourner et fermer les yeux. Pendant ce temps, je cacherai un objet dans l'une de ces boîtes. Lorsque je te le dirai tu chercheras l'objet."

Durant la recherche effectuée par l'enfant, l'expérimentateur procède au questionnement. "Explique ce que tu fais pour trouver l'objet", "comment peux-tu savoir que l'objet est là ou qu'il n'est pas là ? " etc...

Déplacements rapides d'un objet derrière une série d'écrans verticaux

Une série de 14 écrans sont disposés comme ci-dessus sur une table à bonne hauteur du regard de l'enfant. L'enfant est assis à moins d'un mètre de la table. L'expérimentateur attire son attention et dit : "regarde bien, je vais déplacer très vite cet objet derrière les cartons. A un moment, je vais lâcher l'objet derrière un carton. Quand je lèverai la main, cela voudra dire que j'ai lâché l'objet. Toi, tu devras m'indiquer le carton derrière lequel se trouve l'objet."

Lorsque l'enfant a désigné l'écran susceptible de cacher l'objet, l'expérimentateur procède au questionnement. Il renouvelle plusieurs fois ainsi la série des déplacements. Il n'est pas nécessaire de dire à l'enfant s'il a donné la réponse exacte. Cependant, l'expérimentateur lui signifie qu'il a pris en compte sa réponse.

Recherche d'un objet lancé en-dehors du champ de vision

L'expérimentateur jette une grosse boule de tissu en-dehors du champ visuel. Avant d'agir, il dit à l'enfant : "Regarde bien" puis "qu'est-ce que j'ai fait ?" et enfin "peux-tu rechercher ce que j'ai lancé ?"

Il s'ensuivra une discussion entre l'enfant et l'expérimentateur : "comment as-tu fait pour trouver ? qu'est-ce que j'ai fait ?..." Recommencer si besoin.

Reconstitution d'un tout à partir d'une fraction visible

L'expérimentateur et l'enfant sont à un mètre de distance l'un de l'autre. Dans un bac sont cachés des objets de toutes sortes : fourchettes, ciseaux, chausson, téléphone, boîtes d'allumettes, peluche, clé, feutre, paquet de kleenex, bouteille de lait, triangle à musique, fruit. L'expérimentateur dit à l'enfant : "je vais te montrer un petit bout d'objet et tu diras ce que c'est sans que je te le montre en entier." Il commence par dévoiler une fraction d'objet ; si l'enfant est en difficulté, il augmente la partie visible.

Au cours de la recherche, l'expérimentateur questionne l'enfant sur ce qui lui a permis de trouver : "comment sais-tu qu'il s'agit d'une fourcette ? Est-ce que cela peut être autre chose ? pourquoi dis-tu que c'est un mouchoir ? qu'est-ce que tu vois ?...

Recherche de l'objet manquant

L'expérimentateur présente à l'enfant quatre séries de formes géométriques : triangle, carré, rectangle et rond. Chaque série possède un exemplaire rouge, bleu et jaune.

Les formes colorées sont posées éparses sans répondre à un quelconque classement. L'expérimentateur demande à l'enfant d'identifier les objets puis il dit : "tu vas te retourner, pendant ce temps je prendrai un objet et je le cacherai dans mon dos. Et toi, tu devras deviner quelle est la forme qui manque ou le nom de celle que j'ai cachée." Puis l'expérimentateur demande : "comment as-tu trouvé ? qu'est-ce que tu a fait ?"

Situations d'exploration de l'objet

Correspondance des formes et des dimensions

L'expérimentateur propose à l'enfant une série de récipients de tailles, de matières et de formes différentes ainsi qu'une série de couvercles et de bouchons correspondants.

Il dit à l'enfant : "que pourrais-tu faire avec cela ?" Dès que l'enfant effectue des correspondances, il lui demande de justifier ce qu'il fait : "pourquoi vont-ils bien ensemble ? ou "pourquoi ne s'assemblent-ils pas ?" "qu'as-tu fait ?"... etc.

Découverte et expérimentation de l'objet

L'expérimentateur et l'enfant sont assis autour d'une table où sont présentés une série d'objets.

L'expérimentateur dit à l'enfant : "tu prends un objet à chaque fois et tu t'en sers". Durant l'exploration des objets, l'expérimentateur est à la disposition des questions de l'enfant en même temps qu'il peut le solliciter sur ses actions. La discussion entre l'enfant et l'expérimentateur clinicien est libre.

Situations de recherche de l'objet à partir de l'évocation de son absence

Recherche d'un objet éloigné

L'expérimentateur a égaré un marteau dont il a expressément besoin. En conséquence, il requiert l'aide de l'enfant. Le marteau est posé sur le bord d'un bac éloigné de l'enfant. L'expérimentateur lui dit : "je dois enfoncer ce clou dans cette planche mais je ne me souviens pas où j'ai posé le marteau. Ce que je sais, c'est qu'il est loin. Pourrais-tu m'aider ?" Engager une conversation avec l'enfant si besoin en vue de la réalisation de la situation.

Recherche d'un objet enfoui

Dans ce deuxième cas, c'est un trousseau de clefs enfoui au fond d'une lessiveuse sous un amas de vêtements, de bouteilles plastique et autres objets que l'expérimentateur recherche. Il dit à l'enfant : "j'ai perdu mes clefs. je crois qu'elles sont tombées dans cette lessiveuse. Peux-tu m'aider ?"

Tout au long de la situation, l'expérimentateur questionne l'enfant sur les tenants et les aboutissants de ses actions.

Situations de recherche d'une relation causale

Recherche d'un effet suite à une cause proposée

L'expérimentateur et l'enfant sont près d'un évier. Après avoir fait identifier les objets en présence à l'enfant, il commence à emplir un vase avec l'eau du robinet. Il stoppe le remplissage lorsque l'eau arrive à trois centimètres du bord.

Puis, l'expérimentateur demande à l'enfant : "que va-t-il se passer si je n'arrête pas l'eau ?" S'ensuivra une discussion dans laquelle l'expérimentateur demandera à l'enfant de justifier ses affirmations.

Recherche d'une cause à un effet proposé

16.a L'expérimentateur pose une feuille blanche sur une table entre l'enfant et lui. Il demande à l'enfant de se retourner. C'est alors qu'il passe très rapidement de la peinture sur la feuille (le pinceau a été fixé sous la table et il l'y remet).

Il demande à l'enfant de revenir et dit : "que s'est-il passé ?"

16.b L'expérimentateur présente à l'enfant une grosse boule de pâte. L'enfant se détourne et l'expérimentateur échange rapidement la grosse boule contre une petite boule. L'enfant est invité à constater puis à émettre des hypothèses. L'expérimentateur effectue l'échange trois ou quatre fois tout en sollicitant l'enfant à donner sa version des faits. Il termine en mettant côte à côte les deux boules et tout en observant les réactions de l'enfant lui demande ce qu'il pense de cette nouvelle situation.

16.c L'expérimentateur présente un mouchoir en papier. Il demande à l'enfant de se détourner. A l'aide d'une pipette emplie d'eau qui est fixée sous la table, il asperge le mouchoir. L'enfant se retourne et après avoir constaté, donne sa compréhension des faits. Il s'ensuit une discussion sur ce qui a pu se produire.

16.d L'expérimentateur et l'enfant sont assis sur un matelas recouvert d'un tissu afin de découvrir un livre ensemble. A un moment donné, tout en lisant l'expérimentateur tire le bout d'une ficelle qui parcourt toute la longueur du matelas et à laquelle a été attachée une petite voiture. On a ainsi la vision de "quelque chose" qui se déplace seul sous la couverture.

L'expérimentateur attire l'attention de l'enfant sur le phénomène : "regarde. Que se passe-t-il ?" Puis il engage une discussion avec l'enfant afin qu'il donne une explication aux faits. L'enfant a le champ libre pour agir s'il l'entend. Ceci est valable pour toutes les situations précédentes.

Une fois que l'enfant a découvert la voiture, lui demander comment il est possible que cette voiture ait roulé seule.

‘"Je ne peins pas les choses.
Je ne peins que les rapports
entre les choses."

MATISSE’