1.1 Situation-problème nº 1 : Caché-trouvé sous un écran

Nous avons mis en évidence les différentes conduites de recherche à travers les protocoles 93. Dans un premier temps, nous les présentons puis nous soulèverons quelques points de discussion nous permettant d’amorcer la recherche concernant le diagnostic.

La première recherche

  1. Oussama (6,2), Ydrix (7,5) et Mikrabane (7,5) soulèvent successivement des écrans et découvrent l’objet.

  2. Medhi (6,5) désigne un coussin, le soulève et trouve l’objet.

  3. Mabrouk (6,3) soulève un coussin et manifeste sa surprise de ne pas trouver l’objet. Il cherche alors sous le coussin sur lequel il est assis puis soulève deux autres coussins et trouve.

  4. Ferdi (6,0) et Cécile (6,1) désignent un coussin et cessent leur recherche. Nous les guidons afin qu'ils poursuivent.

  5. Ridouane (5,5) ne sait pas chercher un objet sous des coussins. Nous le guidons afin qu'il soulève les écrans : il trouve l’objet et ne le cherche plus.

La deuxième recherche

  1. Ferdi (6,0) va directement sous le coussin où il nous a vu cacher l’objet.

  2. Medhi (6,5) soulève un coussin, puis le coussin où il nous a vu cacher l’objet.

  3. Ydrix (7,5) désigne le coussin où il a trouvé précédemment, dit "il est pas" et va sous le coussin où il nous a vu cacher l’objet.

  4. 4- Cécile (6,1) alterne visuellement entre le coussin où elle nous a vu cacher l’objet et le coussin où elle a trouvé précédemment.

  5. 5- Ridouane (5,5), Oussama (6,2), Mabrouk (6,3) et Mustapha (7,3) et Mikrabane (7,5) retournent à l’endroit où ils ont trouvé l’objet antérieurement puis continuent leur recherche.

Ces conduites nous amènent à discuter les points suivants :

  1. La construction de l’objet permanent et la coordination des actions ;

  2. Le deuxième type de liaison ou l’articulation sujet/autrui ou objet ;

  3. La prédominance du schème de désignation.

Notes
93.

Voir Annexe p.83.