1.2 Situation-problème n° 2 : Caché-trouvé sous deux écrans

a) Les conduites de recherches

La première recherche 96

1- Cinq enfants tiennent compte des déplacements visibles

Ferdi (6,0) et Medhi (6,5) désignent et soulèvent successivement les deux coussins.

Cécile (6,1), Mustapha (7,3) et Ydrix (7,5) soulèvent un ou deux coussins du parcours.

2- Deux enfants ne tiennent pas compte des déplacements visibles

Ridouane (5,5) soulève un coussin, ne trouve pas l'objet, exprime sa colère. Puis, sur sollicitation, il soulève trois autres coussins.

Mabrouk (6,3) soulève le coussin sous lequel il a trouvé l'objet antérieurement. Puis, il soulève les deux coussins du parcours.

La deuxième recherche

Tous les enfants tiennent compte des déplacements visibles et soulèvent un ou deux coussins du parcours.

A noter cependant, la surprise de Ridouane (5,5) lorsqu'il découvre l'objet. Bien qu'il ait soulevé un des deux coussins, sa surprise prouve qu'il n'était pas sûr d'y trouver l'objet. N'ayant pas tenu compte des déplacements visibles lors de la première recherche, il est fort probable qu'il n'y ait pas de relation causale achevée entre ses déplacements, les nôtres et la position de l'objet.

Mise à part Ridouane (5,5) tous les enfants se souviennent des deux positions relatives à notre parcours ; même Mabrouk (6,3) qui, dans un premier temps, nous l'avons vu, oscille. Pouvons-nous affirmer pour autant que ces enfants qui étaient dans la situation précédente dans la prédominance de la position absolue, ont, parce qu'ils se souviennent des deux positions, construit le groupe des déplacements constitutifs de l'objet permanent ? Rien n'est sûr.

Ils accèdent à l'imitation de notre activité et peuvent se rendre à deux positions sans difficulté majeure. Cependant, attendons les deux prochaines situations qui mettent en cause trois puis quatre positions de l'objet.

Notes
96.

Nous n'avons pu analyser les protocoles de Mikrabane et de Oussama suite à un problème d'enregistrement.