b) Les conduites imitatives

En ce qui concerne les enfants qui mémorisent les positions du parcours, nous pouvons observer une exacte imitation de notre activité en relation aux positions de l'objet, lorsque nous leur demandons d'expliquer ce qu'ils ont fait pour trouver.

Mikrabane (7,5) pose son poing fermé sur chacun des coussins du parcours et nous imite en donnant les positions exactes.

Dans ce cas l'activité sensori-motrice de l'enfant se maintient mais elle n'est plus directement en contact avec la situation, en conséquence de quoi elle change de nature et devient imitation. Nous avons à faire à une imitation de niveau sensori-moteur où l'action précède l'image. Ce qui distingue l'imitation proprement représentative au niveau pré-opératoire, de l'imitation sensori-motrice, c'est la représentation imagée qui précède l'action. Mikrabane en effectuant une imitation différée de quelques instants par rapport à notre activité intériorise son activité qui, se détachant ainsi de la situation, permet la représentation.

Les autres enfants, bien que ne mémorisant pas notre parcours, entrent cependant lors de cette troisième situation-problème dans des conduites imitatives et commenceront à les développer. Ainsi, les différents niveaux d'imitation sont révélateurs du développement de la perception et de la représentation qu'ont les enfants de la situation :

Ydrix (7,5) imite sa propre action : "j'ai fait comme ça... comme ça... etc"

Oussama (6,2) imite son activité articulée à la nôtre : "je te vois... tu le mets là... tu le mets là... après tu fais ça et après je vais le trouver".

Nous allons observer tout au long de l'expérimentation le développement important de la construction des relations chez cet enfant. Cela a sans doute été généré, entre autres, par l'aisance d'articulation de son activité à autrui.

Nous voyons donc que les enfants n'imitent que ce qui est accessible à leur compréhension et nous pouvons observer alors des imitations parcellaires : les imitations pouvant être centrées sur le sujet lui-même, ou sur l'objet ou autrui, ou bien sur l'articulation sujet - objet ou autrui. Dans tous les cas les conduites imitatives sont révélatrices du niveau de construction des relations : premier, deuxième ou troisième types de relation.