a) Les conduites de recherche

1) Prise en compte des deux derniers écrans du parcours

"Sur les quatre recherches Ydrix (7,5), par deux fois va chercher l'objet dans la deuxième partie du parcours. Nous lui demandons la raison qui ne lui fait pas rechercher l'objet sous les premiers coussins : "parce qu'il n'avait pas. Comment savais-tu qu'il n'y était pas ? J'ai fait non dans ma tête"".

L'enfant agit mais n'a pas conscience de ce qu'il fait, ni pourquoi il le fait, faute de se représenter toutes les relations en jeu. Avare d'une recherche de compréhension qui lui ferait prendre conscience de son activité, Ydrix "dégringole" dans une recherche hasardeuse.

"Lorsqu'à mi-parcours Mustapha (7,3) voit l'objet dans notre main, il rit et cherche à le saisir. Nous terminons le parcours : il va au premier des quatre coussins, mais ne le soulève pas. Puis il soulève un coussin de la deuxième partie du parcours et trouve l'objet.

A-t-il pris en compte le fait que nous ayons montré l'objet à mi chemin ? Nous lui faisons remarquer qu'il a voulu soulever un coussin, il nie aussitôt.

Lors de la recherche suivante, il ne soulève que les deux coussins qui constituent la fin du parcours. Nous lui demandons pourquoi il n'a pas cherché sous les deux premiers coussins : "je sais pas".

Les enfants agissent adéquatement mais en aucun cas ne perçoivent et ne comprennent ce qu'ils font : décalage entre l'activité et la perception de l'activité.