c) Les conduites de jeu

Nous n'avons pas encore abordé l'analyse de nos situations selon ce point de vue, il n'empêche qu'il est bien présent tout au long des données recueillies. Nous avons observé deux types d'activité ludique :

En ce qui concerne le jeu sensori-moteur, nous avons observé son apparition à travers la demande d'alternance effectuée par l'enfant : nous cachons l'objet puis l'enfant nous demande de cacher à son tour. Dans cette activité, seuls Ridouane (5,5) et Mikrabane (7,5) nous proposent d'alterner. Il semble que cela s'inscrive dans la construction spontanée du sujet et survient lorsque celui-ci atteint un certain palier d'équilibration. En effet, dès qu'il ne manifeste plus d'effort d'accommodation par rapport à une procédure mise en place, il accède au jeu et au plaisir et demande alors l'alternance. Ce qui a pour effet de renforcer les schèmes mis en place.

Le jeu symbolique peut intervenir, tout comme le jeu sensori-moteur d'ailleurs, dès que l'activité devient contraignante.

Vers la fin de la situation, Ridouane (5,5) manifeste l'envie de cacher l'objet à son tour. Puis ne voulant plus répondre à nos questions, il se jette sur les coussins et fait mine de chercher. Nous lui demandons ce qu'il cherche : "quelque chose. Il a des yeux, sa bouche, une robe, sa moustache...".

Medhi (6,5), qui reprend très vite ses jeux de bouche et cesse de nous répondre.

Dans un cas comme dans l'autre l'enfant fuit la situation proposée et il convient dans le cas d'une remédiation d'en tenir compte tout comme la demande d'alternance.