d) GRILLE-SYNTHESE - SITUATION-PROBLEME N° 5

Centration Décentration

Conduite peu accommodante Conduite progressive Conduite de jeu
Sensori-moteur
non-coordination des actions.
Imitation en direct non perçue par le sujet confusion entre "moi" et "autrui".
Pas d'imitation différée.
peu d'acceptation de l'alternance
imitation en direct avec non perception de l'ac-tivité propre : confu-sion entre "moi" et "autrui".

imitation en différé de l'activité d'autrui : imitation tâtonnante.
acceptation de l'alter-nance.
Coordination des actions adéquates.
acceptation de l'alter-nance avec articulation adéquate de l'activité du sujet à l'activité d'autrui.

Qu'est-ce qui va permettre aux enfants de passer de peu d'accommodation et d'une centration sur l'activité propre à la conduite de jeu avec articulation du sujet à autrui ? La double alternance : imitation en direct/imitation différée et activité d'autrui, suivie de l'activité du sujet.