3) Recherche relative à la vue ou au bruit d'un objet

3.1 Situation-problème n° 6 : Recherche d'un objet caché dans une boîte

La coordination par assimilation réciproque de schèmes relatifs à diverses perceptions : vision, ouïe, odorat..., aboutit à la construction de l'objet dans sa globalité sensorielle. Ainsi en cherchant à voir ce qu'il entend et à entendre ce qu'il voit, le sujet prend conscience qu'un même objet est à la fois source de sons et tableau visuel : les schèmes partiels se coordonnent donc dans un système d'ensemble.

A travers les réponses obtenues à cette situation, nous allons découvrir non seulement la prédominance du schème visuel par rapport au schème auditif, mais aussi la non prise en compte du bruit dans la découverte de l'objet dans une boîte. En conséquence nous pensons que la pauvreté de l'expérience de nos sujets ne leur aura pas permis de coordonner ces schèmes partiels dans un schème d'ensemble soit au niveau pratique, soit au niveau de la représentation.

‘"... l'objet doit se construire au niveau de la vision, de l'audition, de la préhension... il se construit à partir des coordinations de toutes les perceptions. Il y a schème de l'objet permanent lorsque celui-ci est capable de fédérer toutes ces expériences particulières de l'objet." 100
Notes
100.

Laboratoire du 25/11/1995. Communication personnelle, JM DOLLE.