Les raisonnements que nous avons récoltés suite à la question "comment tu sais que l'objet est ou était là ?" ont pour caractéristique, d'une façon générale, de s'apparenter aux premiers raisonnements de l'enfant. Piaget les reconnaît comme d'importance dans les relations entre les schèmes sensori-moteurs et les schèmes préconceptuels. De plus, ces raisonnements nous sont utiles en tant qu'expression nous permettant d'analyser les types d'assimilations auxquels ils correspondent.
Nous trouverons deux types de raisonnement :
le raisonnement sensori-moteur, pratique ou téléologique ;
le raisonnement constatif ou transduction 101.
Définissons-les :
le raisonnement téléologique ou sensori-moteur consiste à agir afin d'atteindre un but et à trouver les moyens adéquats : il s'agit d'une coordination d'actions.
le raisonnement constatif ou transduction quant à lui, prolonge les coordinations pratiques sur le plan représentatif et consiste à relier des jugements de constatation pour en tirer une conclusion non désirée d'avance. "Il est simple expérience mentale" 102.
Période sensori-motrice Période pré-opératoire
Schèmes sensori-moteurs Schèmes pré-conceptuels
Raisonnement pratique ou téléologique | raisonnement constatif ou transduction | Intuitions articulées |
"La formation du symbole chez l'enfant", J. PIAGET, pp.247-248.
Idem, p.248