A cette étape de l'expérimentation nous observons une plus importante demande d'alternance de la part de nos sujets qui indique le besoin d'imiter tout en jouant. Ridouane (5,5), Cécile (6,1), Mabrouk (6,3), Mustapha (7,3) et Mikrabane (7,5) demandent à cacher l'objet.
Centration Décentration
Conduite peu accommodante |
Conduite progressive |
Conduite achevée |
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conduite systématique sans prise en compte de l'intervention d'au-trui ni de l'objet. |
prise en compte de l'intervention de l'objet et d'autrui. affirmation du nou-veau schème et nouvelle accommo-dation. |
coordination de l'ouïe et de la vision dans la recherche de l'objet. représentation de l'ac-tivité. |
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Assimilation répétitive d'un schème précédent non achevé | Peu d'accom-modation |
Raisonnement sensori-moteur |
Raisonnement progressif | Raisonnement transductif |
réponse par l'activité. |
réponse par l'activité. prendre autrui à témoin d'un état. objet se détache de l'action |
3 niveaux avec représen-tation associée : représentation centrée sur le sujet, représentation décentrée du sujet vers l'objet, représentation des relations des objets et des autrui entre eux. |
OBSERVATION ET REPRESENTATION D'UN DECALAGE VERTICAL
ENTRE L'ACTION ET LA REPRESENTATION DE L'ACTION