d) Les conduites de jeu

A cette étape de l'expérimentation nous observons une plus importante demande d'alternance de la part de nos sujets qui indique le besoin d'imiter tout en jouant. Ridouane (5,5), Cécile (6,1), Mabrouk (6,3), Mustapha (7,3) et Mikrabane (7,5) demandent à cacher l'objet.

e) GRILLE -SYNTHESE - SITUATION-PROBLEME N° 6

Centration Décentration

Tableau : Les conduites
Conduite
peu accommodante
Conduite
progressive
Conduite
achevée
conduite systématique sans prise en compte de l'intervention d'au-trui ni de l'objet.

prise en compte de l'intervention de l'objet et d'autrui.
affirmation du nou-veau schème et nouvelle accommo-dation.
coordination de l'ouïe et de la vision dans la recherche de l'objet.
représentation de l'ac-tivité.
Assimilation répétitive d'un schème précédent non achevé Peu d'accom-modation
Tableau : Les raisonnements
Raisonnement
sensori-moteur
Raisonnement progressif Raisonnement transductif
réponse par l'activité.
réponse par l'activité.

prendre autrui à témoin d'un état.

objet se détache de l'action
3 niveaux avec représen-tation associée :
représentation centrée sur le sujet,
représentation décentrée du sujet vers l'objet,
représentation des relations des objets et des autrui entre eux.

OBSERVATION ET REPRESENTATION D'UN DECALAGE VERTICAL

ENTRE L'ACTION ET LA REPRESENTATION DE L'ACTION