4) Accommodation visuelle aux mouvements rapides d'autrui

4.1 Situation-problème n° 7 : Recherche d'un objet caché derrière une série d'écrans verticaux

Cette situation s'intègre à la série relative à la recherche de l'objet disparu, cependant, elle a pour caractéristique de mettre en évidence l'accommodation visuelle de l'enfant à des mouvements rapides, et qui constitue à un moment du développement sensori-moteur une étape du troisième stade. Plus précisément lorsque la permanence de l'objet dans ses débuts prolonge les mouvements d'accommodation.

Nous avons construit cette situation suite à des observations effectuées par des institutrices de maternelle. Celles-ci avaient remarqué le peu de mobilité visuelle d'enfants en difficulté d'adaptation, lors du balayage perceptif d'une feuille en divers sens. Rappelons que du point de vue du développement l'accommodation visuelle aux mouvements rapides fait suite à la position absolue de l'objet des premiers stades.

Dans cette situation, notre mouvement consiste à promener notre main derrière une succession d'écrans dans le sens latéral, de la diagonale et de la profondeur. Nous effectuons en totalité entre six à huit déplacements avant de déposer l'objet derrière le dernier écran.

Nous observons les compétences de nos sujets à accommoder leur perception à nos mouvements, puis à rechercher l'objet. La recherche de l'objet s'effectue par désignation de l'écran. Cette distance nouvellement installée entre nos sujets et l'objet nous permettra d'apprécier leur capacité à se détacher de l'objet.