b) Les conduites de recherche

Désigner les positions exactes de l'objet : un seul enfant désigne les positions de l'objet tout au long de la séquence (Mustapha).

Attendre des propositions et acquiescer ou non : ainsi s'exprime l'inhibition à agir de certains (Ferdi, Medhi).

Toutes ces conduites indiquent la difficulté qu'ont les enfants à détacher l'objet de l'action de voir l'objet (Mabrouk, Oussama, Mikrabane, Ydrix).

Se lever et chercher l'objet derrière l'écran : difficulté à détacher l'objet de l'activité de possession (Ridouane).

Les difficultés de nos sujets à rechercher l'objet ainsi, seraient la conséquence à notre sens de plusieurs causes s'enchaînant les unes aux autres :

la centration sur leur activité propre ;

la prédominance du rapport spatial le plus élémentaire qu'appréhende l'enfant, celui de voisinage défini par la proximité des éléments. En effet deux enfants nous proposent de cacher l'objet devant, tout près d'eux. Nous la reconnaissons aussi dans le besoin d'approcher ou de toucher l'objet ;

de leur gêne relative à la diversité des positions que peut prendre l'objet. N'oublions pas que tous ces enfants d'une quelconque façon ont privilégié le retour à la position où se trouvait l'objet, et se trouvaient en quelque sorte sous le joug de la position absolue de l'objet. En conséquence, il ne leur est pas aisé d'accéder à la multiplicité des positions. Certains nous l'expriment ainsi :

Ferdi (6,1) après une longue observation : "je trouve dans toutes les feuilles" ;

Ridouane (5,5) : "il est dedans... de partout... de partout il est caché" ;

Mikrabane (7,5) est ennuyé : "je sais pas.. Y'a là et y'a là".

La non-construction des groupes de déplacements du point de vue sensori-moteur. La déstabilisation engendrée par la nécessité de suivre nos mouvements nous oblige à penser que Ridouane, Mabrouk, Ydrix, Mikrabane et Oussama n'ont pas construit ce type d'expérience ; et qu'à plus forte raison, il n'existe pas de combinaison interne de mouvements leur permettant d'assimiler cette situation. Ils seraient dans des tentatives d'accommodation à notre activité comme nous l'indiquent les brides d'imitation qu'ils effectuent.

En revanche, en ce qui concerne Ferdi et Medhi, leur capacité à nous observer leur permet d'articuler leur perception à notre activité, à la comprendre peu à peu et ainsi à se la représenter.