1) Par constat d'évidence :
un manche de couvert : | une cuillère. Parce que c'est une cuillère : Ridouane (5,5) |
une cuillère. Parce que : Oussama (6,2) |
2) Par évocation de son utilisation
un manche de couvert : une cuillère. Parce que c'est une cuillère pour manger : Ridouane (5,5) ;
un paquet de mouchoirs : un mouchoir. Comment tu sais ? C'est pour moucher le nez : Cécile (6,1) ;
un fil de téléphone : un téléphone. Comment tu sais ? Pour téléphoner : Cécile (6,1).
3) Par évocation de l'expérience du sujet
un fil de téléphone : fil de téléphone. Comment tu sais ? Parce quand on téléphone à quelqu'un. Des fois on arrache. ç a parle plus : Ferdi (6,0) ;
un manche de couvert : une cuillère. Moi, je l'ai les cuillères : Oussama (6,2) ;
une pierre : une pierre... Parce que ça peut faire mal : Oussama (6,2).
4) Par évocation de l'action perceptive du sujet
une clef : une clef... parce que je vois : Medhi (6,5) ;
un manche de couvert :
une cuillère... parce que j'ai regardé : Mikrabane (7,5)
une fourchette... parce que j'ai vu : Ydrix (7,5).
5) Par l'imitation de la forme de l'objet afin de reconstituer le tout
un manche de couvert : une cuillère... c'est cô ça une cuillère ! il dessine la forme en l'air : Mabrouk (6,3) ;
une tige de fleur : l'herbe là... et il dessine une tige en l'air : Oussama (6,2) ;
une équerre : c'est pour écrire... pour tracer. Il trace un trait en l'air puis effectue le tracé de sa main en l'air : Oussama (6,2) ;
un feutre : un bâton... un bâton avec de la pâte à modeler. Elle imite la fabrication d'un bâton en roulant ses mains l'une contre l'autre : Cécile (6,1).
6) Par l'évocation d'indices
un paquet de mouchoirs : papier mouchoir... parce que la couleur, elle est bleue et blanc : Ferdi (6,0) ;
une bouteille de lait : une bouteille... parce que j'ai vu blanc et c'était une bouteille : Ydrix (7,5) ;
un manche de couvert : une cuillère... parce que une grande : Mabrouk (6,3).
7) Par l'évocation de la perception d'une partie de l'objet
un fil de téléphone : un téléphone... parce que je vois la moitié : Medhi (6,5) ;
une bouteille de lait : de la javel... parce que je vois un tout petit peu : Medhi (6,5) ;
un manche de couvert : c'est une cuillère... parce que j'ai vu sa tête et il délimite avec ses deux mains sa propre tête : Ydrix (7,5).
La reconnaissance de l'objet ou son explication par l'utilisation de l'objet et/ou l'évocation de son expérience nous confirme bien que l'identification passe originellement par l'activité du sujet, plus précisément par l'assimilation de l'objet par le sujet. "Il n'y a pas d'identification avec des aspects de l'objet qui seraient ainsi photographiés de l'extérieur" 106, tout comme il n'y a pas de relations a priori. C'est donc bien dans le cadre de l'assimilation qu'il y a attribution de sens et construction de l'objet en fonction de ce sens.
Nous avons bien conscience d'avoir survolé le problème de la construction de l'objet en relation à l'élaboration des significations. Ce sujet nécessiterait une recherche plus approfondie dans une perspective de diagnostic.
Communication personnelle Denis BELLANO. Laboratoire du 25/11/96.