c) GRILLE-SYNTHESE DE LA SITUATION-PROBLEME N° 9

Conduites d'identification de l'objet Conduites d'explication
C
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N
T
R
A
T
I
O
N




D
E
C
E
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T
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A
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O
N
approcher l'objet et reconnaître.
prendre des indices à distance et reconnaître.
prendre des indices à distance et envisager une ou deux possibilités.
par constat d'évidence.
par évocation de l'utilisation de l'objet.
par évocation de l'expérience du sujet.
par évocation de l'action perceptive du sujet.
par imitation de la forme de l'objet.
par évocation d'indices.
par évocation de la perception d'une partie de l'objet.

Dans la perspective du diagnostic, il s'agit de mettre en relation le type de conduite d'identification de l'objet avec le type de conduite explicative utilisés par les sujets. Ces éléments nous éclairent sur l'expérience exploratoire de l'objet par les enfants.

En cas de difficulté à identifier l'objet à distance, manifestée par le rapprochement, le besoin de se lever, de se pencher nous pouvons anticiper et nous demander les conséquences que cela peut avoir sur l'identification d'objets absents et évoqués.