7) Activités exploratoires

7.1 Situation-problème n° 10 : Recherche d'un objet manquant

L'activité perceptive ne cesse d'évoluer au fur et à mesure du développement de l'enfant. Cependant ‘"la perception ne constitue à elle seule la source d'aucune connaissance" 107 ’, les schèmes perceptifs se subordonnant aux schèmes de l'activité quels qu'ils soient. Ainsi au niveau sensori-moteur le développement de l'intelligence aura des effets retours successifs vers la perception et la modifiera. Ces modifications successives permettront à l'enfant d'appréhender un réel de plus en plus complexe.

Cette situation propose à l'enfant d'identifier un objet par exploration et déduction perceptives. Au fur et à mesure que l'enfant construit les relations et perfectionne son activité exploratoire, l'exploration visuelle devient plus spécifique et systématique, et procède davantage par des mises en relation et des comparaisons des éléments donnés.

Notes
107.

"Logique et Perception : les isomorphismes partiels entre les structures logiques et les structures perceptives". PIAGET et MORF. E.E.G. Vol. 6, p.114.