7.2 Situation-problème n° 11 : Correspondance des formes et des dimensions

La fonction perceptive dès le début du développement est incluse au sein de cette forme plus large d'adaptation qu'est la sensori-motricité : "cette forme d'adaptation qui réunit la motricité en général et les diverses activités perceptives en ces unités fondamentales que sont les schèmes d'actions" 111. Ainsi un schème d'action comprend action et perception. En conséquence les constances perceptives, permettant à l'enfant de rendre et de garder constantes les formes et les dimensions s'élaborent en étroite relation avec le schème de l'objet permanent. ‘"Comment penserait l'enfant de quatre ans sans croire à des objets de formes et de dimensions invariantes, et comment adopterait-il cette croyance sans une longue élaboration sensori-motrice ?" 112

Cette nouvelle situation nous semble indiquée pour apprécier l'activité exploratoire de l'enfant, mettant en jeu la correspondance entre objets, en liaison avec les constances perceptives. En effet, à un niveau déjà élaboré, les schèmes perceptifs que sont les constances perceptives, sous-tendent l'activité de mise en correspondance d'objets du point de vue des formes et des dimensions. Par ce biais, nous découvrons le lien entre les activités de correspondance et la construction sensori-motrice de l'objet permanent.

Notes
111.

"Etudes d'Epistémologie génétique", vol. VI, Logique et Perception, J. PIAGET, p.116.

112.

"La naissance de l'intelligence", J. PIAGET, p.6.