b) Commentaires relatifs aux conduites

1) Conduite d'exploration perceptive et représentative

Lors de la précédente situation, nous avions rappelé que les structures perceptives des premiers âges se définissaient par leur rigidité et devenaient plus mobiles au fur et à mesure du développement. Qui plus est, la perception ne connaît les objets que par contact direct tandis que la représentation se libère de cette limitation. Nous caractérisons ce type de conduite exploratoire en fonction de ces deux paramètres : mobilité perceptive certaine et absence de réunion systématique des objets afin de découvrir la correspondance adéquate. C'est Mikrabane (7,5) qui va peu à peu procéder ainsi.

Nous lui présentons le matériel : elle pense aussitôt qu'il faut trouver un objet dans les boîtes. Nous l'en dissuadons. Elle ne saisit pas la relation à effectuer. Nous associons alors un bouchon à un récipient et l'exhortons à chercher. Elle semble perdue par la multitude des objets puis elle promène son regard sur l'ensemble, prend un couvercle qui semble correspondre au bocal choisi. Elle met le couvercle à l'envers : "ça bouche pas". Nous l'aidons. Elle prend une boîte rectangulaire dont elle trouve d'emblée le couvercle. "Comment tu sais que c'est celui-là ? Parce que il a un rectangle". Elle en fait le tour avec son doigt. Elle prend une bouteille, balaye perceptivement l'ensemble des bouchons et des couvercles, effectue des régulations perceptives en allant de la bouteille aux bouchons et découvre le bon bouchon.

Cette façon de faire nous indique que l'enfant a une idée, ou plutôt une image de ce qui conviendrait de réaliser avant de commencer à chercher. Nous lui demandons quelques explications sur une de ses réussites : "parce que ça, petit (l'embouchure). Ça aussi, petit (le bouchon)". D'après l'analyse de ses réponses, nous remarquons que les prises d'indices concernent la couleur, la forme et la taille. Autant de critères que l'enfant peut différencier, coordonner et faire correspondre.