Dans cette nouvelle situation, nous invitons l'enfant à choisir un objet parmi plusieurs et à s'en servir ; tous les objets étant devant lui, à sa portée. Piaget et Inhelder, dans leur recherche sur la stéréognosie 113 avaient mis en évidence l'étroite dépendance qu'il y a entre le comportement exploratoire et le développement cognitif : d'une façon générale, les stratégies exploratoires vont du global vers l'analytique et de l'aléatoire vers le systématique.
Au vu de la grande richesse des informations obtenues dans cette situation, nous avons limité notre attention à quelques séquences, que nous distinguons ainsi :
la reconnaissance de l'objet en fonction d'un type d'activité exploratoire.
la mise en relation des objets entre eux. A ce propos Piaget avait également démontré que les jeunes enfants présentaient, dans l'activité d'exploration, plus de fixations et moins d'activités de relations et de comparaisons que des enfants plus avancés.
la découverte de l'objet en relation à autrui.
Nous prenons le parti de présenter chaque cas d'enfant dans son expérience d'exploration.
"La représentation de l'espace chez l'enfant", J. PIAGET, B. INHELDER.