7.3.1 Ridouane (5,5)

a) Conduite d'exploration

Elle consiste dans un premier temps à s'emparer d'objets de façon "avide", à y appliquer quelques coordinations de schèmes secondaires, puis à les lâcher rapidement marquant ainsi le désintérêt. Il prend des cubes qu'il empile. Il les secoue en demandant ce qu'il y a à l'intérieur. Il saisit la boîte d'allumettes, l'ouvre et la ferme plusieurs fois. Puis, il s'en désintéresse et se lève. Jusqu'à présent Ridouane ne répond pas à nos questions. Nous secouons un cube, il y a du sable dedans. Il nous observe puis il prend un cube dans chaque main, monte ses bras au niveau des épaules et les secoue comme un bébé. Nous lui faisons secouer un cube dépourvu de sable : "sont-ils tous pareils ces cubes ? Oui" dit-il. Il veut aller chercher d'autres cubes, il en prend autant que ses mains peuvent en contenir et construit une tour. Nous lui demandons ce qu'il fait ; il ne répond pas".

Du point de vue de la perception de son activité, soit il observe très attentivement ce qu'il fait, soit il agit sans regarder ce qu'il fait.

Par deux fois, il découvre un objet en le portant à sa bouche. En ce qui concerne la brosse à cheveux :

il l'amène à sa bouche : centration sur le corps propre ;

il la décentre et la fait évoluer lentement dans l'espace devant lui ;

puis, il ramène l'objet à son utilisation et se brosse les cheveux.

Nous reconnaissons les conduites d'exploration intermédiaire entre les stades IV et V de la période sensori-motrice.

En ce qui concerne l'exploration du mètre-ruban, nous observons une nette évolution de la conduite : l'enfant investigue l'objet et l'insère comme élément nouveau dans un cadre établi :

il concentre son attention sur l'objet, demande ce que c'est et propose d'en découvrir l'utilisation ;

il découvre l'objet : rotation, observation des indices, actions de dérouler et d'enrouler ;

il se soustrait volontairement à notre regard afin de poursuivre la recherche ;

il ramène l'objet à son cadre de vie tout en le différenciant de celui possédé par son père.