7.3.2 Ferdi (6,0)

a) Conduite d'exploration

De façon systématique il prend l'objet avec précaution, le fait longuement tourner dans sa main tout en l'observant avec intérêt. S'ensuit alors une alternance entre deux types de procédures : soit il est dans une phase d'utilisation et d'explication de l'objet, soit il entre dans une phase ludique de découverte.

Il prend le mètre-ruban et le tourne longuement dans sa main : "à quoi sert-il ? A regarder les enfants combien y font". Il le déroule verticalement puis observe les chiffres qui défilent à l'envers dans le cadran. "Comment l'utilise-t-on ? Je prends... et on regarde comme on est grand ou petit. Par exemple, il est 10... après il est là, il est grand". Il cesse toute explication concernant l'utilisation et se prend au jeu de la découverte de la longueur du ruban. Il rit, heureux de le voir si grand puis le pose.

Il s'empare de la cassette audio et la tourne entre ses deux mains : "j'en a à la maison, tu l'écoutes. Après, quand tu ouvres le son, ça fait plein de bruit". Ensuite, il prend le vaporisateur et le tourne dans une seule main, "tu le prends et tu le mets ici, il passe son doigt en travers de son cou, et ça te fait guili. On dirait de l'eau dedans. Tu l'ouvres, tu mets de l'eau, un p'tit peu ou... jusqu'à ici".

Au cours de la première phase, il semble qu'il imite un modèle masculin qui sait et qui explique.