7.3.3 Cécile (6,1)

a) Conduite d'exploration

D'une façon générale, elle est gênée pour choisir un objet parmi l'ensemble. Son exploration de l'objet revient à l'utiliser sans en donner d'explication et varie au gré de la découverte d'indices.

"Elle s'empare de deux cubes et tente de reconstituer un chat. Puis, Cécile s'aperçoit qu'un cube fait du bruit. Elle en secoue un autre "là non !" Elle secoue les cubes les uns à la suite des autres afin de les différencier, selon qu'ils ont quelque chose ou pas. Elle revient à son idée de reconstituer le chat. Cependant, elle alterne en secouant de temps à autre un cube. Du grain tombe d'un cube : "oh, c'est tout tombé. Comment ça se fait ? ça !" Elle désigne un trou dans le cube. Elle secoue à nouveau les cubes, elle en met deux dans une main. Elle remarque une fleur sur l'un : "c'est où les fleurs ?", elle veut à nouveau reconstituer une image. Elle trouve un autre cube avec une fleur et elle colle les deux fleurs face à face. "qu'as-tu fait ? une fleur (?).""

Elle termine son exploration en s'emparant très vite d'objets, en les explorant très succinctement et en s'en détachant tout aussi rapidement.