7.3.6 Medhi (6,5)

a) Conduite d'exploration

D'une façon générale, l'enfant explore sommairement les objets. Il leur applique des actions simples telles que : toucher, tourner, frapper et sentir. Dans le même temps, il associe bruits de bouche et mouvements d'agitation des pieds qui dénotent une participation importante du corps à l'activité de recherche. Suite à cela, il ne donne jamais l'utilisation exacte de l'objet, il dit ne pas savoir et détourne l'objet de son utilisation dans une activité de jeu symbolique. En ce qui le concerne, l'activité de découverte de l'objet s'effectue sur le mode imaginaire avec une centration systématique de l'objet sur le corps de l'enfant, et sans utilisation pratique de l'objet.

Exemples de centration de l'objet sur le corps :

coller et décoller des morceaux de scotch sur sa bouche ou à divers endroits du visage ;

enrouler le fil électrique autour de son cou ;

placer le mètre-ruban sur sa tête et dire que c'est une antennne.

Lors de l'exploration du mètre-ruban, Medhi l'assimile à un pèse-personne : "pour mettre les pieds". Il met l'objet au sol, pose le pied dessus et constate : "ça tourne pas". Ceci nous fait penser à une remarque de Piaget : ‘"cette observation nous fait donc apercevoir combien l'objet nouveau est immédiatement assimilé à un schème, c'est-à-dire reconnu génériquement comme pouvant donner lieu à une conduite familière, même lorsque les schèmes habituels sont en nombre très restreints." 116

Notes
116.

"La naissance de l'intelligence", J. PIAGET, p.177.