7.3.8 Ydrix (7,5)

a) Conduite d'exploration

Chaque exploration effectuée par Ydrix est particulière et lui permet soit de découvrir à peu près l'utilisation de l'objet, soit de réussir des manipulations qui lui semblaient impossibles avant de commencer. Dans tous les cas l'exploration d'objets ne lui est pas familière. "Ydrix prend la passoire, reste immobile et observe. Il a collé, avec ses deux mains la passoire à son corps et ne bouge plus. "Peux-tu t'en servir ? Je vais faire ça" dit-il en s'en servant comme une pelle. "C'est pour quoi faire ?" nous demande-t-il, puis il reste immobile avec la passoire collée à lui."

La conduite de découverte est sommaire, car il y a peu de coordinations d'actions. Puis l'exploration s'effectue au hasard des indices rencontrés, cependant, une forte appréhension entrave sa conduite. "Il voit le dévidoir à scotch et dit : "l'autre jour ça m'a fait mal". Comme nous lui proposons de le prendre : "je veux pas... j'ai peur". Il le prend du bout des doigts, tire le ruban vers le haut pour éviter la lame. Pour couper, il prend le tournevis mais ne fait rien. Nous lui montrons la marche à suivre. "Ah ! faut faire comme ça !" Il saisit l'objet, coupe à son tour un morceau de scotch.

Il s'empare de la boîte à clous transparente. Il la secoue et écoute, ravi. Il la retourne, l'ouvre : "ça tombe" constate-t-il. "Pourquoi y'a des grands et des petits ?" en se piquant le doigt. "Pourquoi ça pique ?" Il ne peut refermer la boîte car les clous dépassent : "c'est fort les clous". Il a mis les clous dans le couvercle, nous lui proposons de les mettre dans la boîte. Avec beaucoup de patience, il arrive à fermer la boîte : "j'ai réussi" dit-il heureux."