7.3.9 Mikrabane (7,5)

a) Conduite d'exploration

Il nous est loisible d'observer un comportement assez extrême d'inhibition face à l'activité de découverte d'objets nouveaux :

  • mouvements d'approche et de retrait par rapport à l'objet ;

  • expressions fréquentes de peur, d'incapacité et de méconnaissance ;

  • requête incessante de notre regard et de notre soutien.

Comme nous guidons l'enfant pas à pas dans l'activité, nous ne pouvons définir celle-ci de découverte mais bien plutôt d'apprentissage. Sans stimulation de notre part, Mikrabane abandonnerait. Toutefois, lorsqu'elle prend un objet, elle y applique des actions simples : regarder, secouer, tourner. Il nous semble évident que cette enfant a plus observé que manipulé. Cependant à force de sollicitations et de persévérance, elle fait l'expérience de la réussite et manifeste son étonnement face à sa capacité à produire des effets.

"Elle pose la main sur le vaporisateur et nous regarde. Encouragement. Elle le secoue délicatement et le pose devant elle. Elle ne sait pas ce que c'est. Elle caresse alors le flacon, regarde à travers la transparence du liquide, le retourne et le pose devant elle. Elle le reprend, lui fait effectuer un mouvement de translation, considère l'envers. Après cette exploration, nous lui demandons ce qu'est l'objet : "je sais pas" dit-elle. Nous lui proposons d'enlever le capuchon, elle est surprise : "je sais pas... ça sert à rien". Elle le met de côté. Nous insistons, elle dit connaître en tamoul. Elle donne le mot en tamoul, honteuse. Nous répétons alors le mot donné, ce qui la fait rire. Nous lui disons que c'est une bouteille d'eau de cologne. Elle prend conscience qu'elle connaît le mot "bouteille" et elle se tourne vers la valise emplie de récipients. Nous lui demandons à nouveau : "à quoi ça sert ?" Elle imite le geste de recroqueviller son index et d'effectuer une pression : comme ça, ça va partir... après on sent bon". Elle ne le fait pas. "Essaye, Mikrabane !" Elle reste immobile. Nous lui proposons d'en mettre à la poupée. Elle avoue avoir peur et nous demande : "tu peux regarder ?" Elle penche alors le flacon et dit : "j'arrive pas. Tu peux faire ?" Elle met la paume sur le bouton, l'eau sort. Elle se redresse, nous regarde étonnée et ravie. "Que s'est-il passé ?" Elle désigne le liquide sur la poupée, puis : "comme ça" en imitant l'action de vaporiser."

Suite à cela, elle donne à voir en dernier lieu une véritable exploration des cubes, et celle-ci s'apparente à la découverte d'un tout jeune enfant :

  • longue observation des cubes, car elle ne connaît pas l'objet ;

  • secouer ses deux mains contenant des cubes ;

  • différencier les cubes avec bruit, des cubes sans bruit ;

  • prendre des cubes sans gravier et secouer de plus en plus fort afin de générer du bruit.

Tout au long de cette activité, Mikrabane prend beaucoup de plaisir et rit.