b) Les conduites de recherche

1) Les enfants n'ayant pas découvert l'objectif à atteindre

Après leur avoir donné l'objectif à atteindre, Ridouane, Mabrouk et Mikrabane vont appliquer à la nouvelle recherche une série de schèmes correspondant à des recherches précédentes. Ils vont prendre un à un les objets, les secouer, les ouvrir afin de vérifier leur éventuel contenu. Faute d'effectuer les accommodations nécessaires à la recherche des clefs se trouvant tout au fond, nous devrons les guider pas à pas.

C'est Ridouane qui nécessite le plus notre aide car sans notre insistance, il abandonnerait ; en effet, il n'a en aucune façon envisagé que l'on puisse ôter tout le contenu de la lessiveuse. "Tout enlever" le trouble énormément, cela a pour lui l'effet d'une révélation.

En ce qui concerne Mabrouk, notre aide pallie le fait qu'il ne comprenne pas que des clefs qu'il n'a jamais vues, soient au fond. Tout en le guidant, nous percevons une espèce de flottement due à l'incertitude de la réalité de l'objet. Il nous montrera d'ailleurs nos clefs sur la porte. Puis, c'est en trouvant les clefs qu'il comprend ce qui s'est passé, par effet retour.

Suite à notre aide, chacun de ces enfants ôtera de la lessiveuse les objets en les posant pêle-mêle à l'extérieur. Ridouane et Mikrabane éprouveront beaucoup de plaisir à rechercher ainsi, comme de tout jeunes enfants qui découvrent une activité.

Aucune représentation ou combinaison mentale par avance leur permettant de répondre adéquatement à la situation n'a pu être observée auprès d'eux. Leur conduite spontanée revenait, nous l'avons dit, à l'application de schèmes connus à une situation nouvelle qui relève du IVe stade sensori-moteur.

Quant à Mustapha (7,3), bien qu'il n'ait pas perçu l'objectif à atteindre, qu'il soit retourné tout comme Ridouane à une position où il avait trouvé un objet antérieurement, sa méthode de recherche nous semble plus avancée.

En effet, il soulève d'emblée les objets ; comme ceux-ci lui retombent sur le bras et entravent sa recherche, il accommode aussitôt sa conduite. Il ôte chacun des objets et les aligne méthodiquement à l'extérieur.