b) Recherche de compréhension de l'effet par rapport à la cause donnée

1) Causalité objectivée et représentée dans le cadre du 3e type de liaison

L'enfant a accédé à la série causale indépendante de l'action propre et il reconstitue l'effet par la représentation tout en imitant de manière différée le mouvement de l'eau.

Nous demandons à Oussama (6,2) de verbaliser ce que nous faisons : "tu remets de l'eau... comme ça y'en aura beaucoup". Avant que l'eau n'arrive en haut du vase, nous coupons le débit d'eau. Nous lui faisons envisager ce qui se passerait si nous ne fermions pas le robinet : "après, elle va se couler comme ça" ; il fait alors descendre sa main du haut vers le bas du vase. Nous lui demandons pourquoi : "parce que tu mets trop de l'eau, après ça se coule". Un enfant a suggéré que l'eau montait jusqu'au robinet. Qu'en pense-t-il ? Il n'est pas d'accord, car les bords du vase "ne sont pas grands jusque-là", il montre le robinet.