9.2.3 Situation-problème n° 16.c : Mouchoir et eau

Les relations causales

1) Causalité objectivée et représentée

  • la cause transformatrice est reliée à l'effet perçu par reconstruction mentale ;

  • recherche active des objets et des moyens intermédiaires s'inscrivant dans une série temporelle et un groupe de déplacements objectifs ;

  • Si non, l'enfant convient qu'il ne trouve pas.

Oussama (6,2) : Il constate qu'il y a de l'eau et que nous l'avons mise. Nous lui demandons comment nous avons procédé. Oussama regarde à droite, à gauche, derrière lui et montre le lavabo : "avec le truc là". Nous lui rétorquons que lorsqu'il était tourné, il voyait le lavabo ; il nous répond alors : "moi, j'ai vu par terre. J'ai vu rien". Il regarde le plafond et envisage un court instant que l'eau en proviendrait puis il abandonne et dit : "je sais pas d'où elle vient l'eau. J'arrive pas, c'est trop dur".

Mikrabane (7,5) : Elle constate qu'il y a de l'eau, puis elle se penche et cherche sous la table ; elle ne voit pas la pipette collée à la table. Puis, elle propose la solution de la situation précédente : "parce que ça c'est de l'eau... après tu caches... une autre il y a comme ça et une autre tu caches... après tu mets de l'eau", elle fait le geste de renverser sur le mouchoir. Elle pense à une bouteille, nous lui demandons où est la bouteille : "ben, chez toi" nous répond-elle. Nous reformulons : "la bouteille était chez moi et j'ai mis de l'eau ici sur le mouchoir" ; elle est déstabilisée et dit : "je sais pas". Avant de mettre fin à la séance, elle nous demande la solution, nous lui montrons la pipette et elle rit.