9.2.4 Situation-problème n° 16.d : Voiture et ficelle

Cette situation va nous permettre d'apprécier la spatialisation de la causalité chez nos sujets à travers leur connaissance ou non de la signification fonctionnelle de la ficelle. Dans la situation précédente nous avions noté, pour certains l'inexpérience en ce qui concerne les conséquences issues d'objets en contact. A présent, il s'agit d'observer le niveau de nécessité des contacts et des intermédiaires entre l'objet, la ficelle et autrui afin qu'il y ait déplacement de l'objet.

Piaget a proposé une évolution de cette notion de contact : 121

Avant d'entrer dans le détail des divers cas de causalité reconnus dans nos protocoles, notons les deux types de séquence que nous y avons trouvés :

l'expérimentation du déplacement de la voiture par la ficelle ;

reconstitution du dispositif de départ.

Dans les différentes épreuves, l'ordre de ces séquences peut varier. Nous pouvons même obtenir une succession de ces séquences tout au long d'une même situation. Nous chercherons à savoir dans quelle mesure les enfants font le lien entre ces deux séquences.

Les relations causales

Notes
121.

"La construction du réel chez l'enfant", J. PIAGET,