III-III EBAUCHE D'UN DIAGNOSTIC

Méthode générale de reconstitution des niveaux de permanence de l'objet et de représentation

Reconstituer le niveau d'organisation cognitive sensori-moteur et représentatif de l'enfant, nous amène à le situer dans le processus général qui le fait aller de la centration sur le corps à une décentration vers le milieu extérieur. Ce processus global appelé par Piaget processus formateur 122 est défini en son sens diachronique comme étant une progressive dissociation ou coordination et, extension progressive des schèmes de mouvements et de perception. Le premier invariant, comme tous les invariants, résulte de cette décentration progressive du sujet par rapport à lui-même à travers la construction des divers types de liaisons. En ce qui concerne le sensori-moteur, la décentration s'effectue par la complication progressive des coordinations de schèmes de l'activité et leur accès à la représentation. En ce qui concerne la période pré-opératoire, la décentration s'effectue par la retransposition et complication progressive des coordinations de schèmes représentatifs de l'activité.

C'est principalement sur ces deux axes que nous tenterons de situer notre sujet.

Pour ce faire, rappelons ce que nous avons obtenu lors de l'analyse des protocoles. Elle nous aura permis de dégager un certain nombre de conduites et de raisonnements, ou observables, que nous avons rapporté dans des grilles-synthèses. Le cadre de chaque grille a été donné par le rappel : du processus de centration/décentration, et/ou du passage de l'action, à la perception et à la représentation de l'action, puis des trois types de liaisons qui caractérisaient le grand tableau des indices cliniques.

Nous avons pu, de la sorte, inscrire dans les grilles de synthèse chacun des observables selon qu'il évoluait :

Tous ces observables, qui deviennent des indices cliniques dès que nous sommes en situation d'élaboration d'un diagnostic, relèvent tous de l'invariant de permanence, et en constituent une facette. Afin de reconstituer le niveau de construction du premier invariant, rappelons-nous un point d'épistémologie précédemment cité. L'invariant se constitue au niveau de la coordination des connaissances physique et logico-mathématique, ainsi nous allons dans un tableau répartir chacune des conduites selon qu'elle revient à telle ou telle connaissance.

Connaissance logico-mathématique Connaissance physique
Coordination d'actions en vue du groupement des déplacements pratiques, des séries temporelles et causales. Actions particulières permettant de découvrir et de différencier les qualités perceptives de l'objet.
Conduite de recherche ou coordina-tion d'actions en vue de trouver un objet sous un écran.
Conduite de recherche d'un objet en alternance avec autrui.
Conduite de recherche par assimila-tion réciproque de la vision et de l'ouïe.
Conduite de recherche par accommo-dation visuelle aux mouvements rapides.
Conduite du détour et du retour.
Conduite de recherche d'un objet suite à son évocation dans un espace vaste.
Conduite de recherche d'un objet suite à son évocation, dans le sens de la profondeur.
Recherche de compréhension de la causalité relative aux relations entre objets et autrui.
Recherche de compréhension de la causalité mettant en jeu la spatiali-sation.
Identification d'un objet.
Identification d'un objet à partir d'une fraction visible.
Conduite d'expérimentation ou "expérience pour voir".
Conduite exploratoire :
. d'objets nouveaux ;
. par correspondance de formes, de
dimensions et de couleurs.
Recherche de compréhension de la causalité relative à la transformation de l'objet lui-même.
Constitution de l'invariant de permanence

(Il n'existe pas de correspondance ligne à ligne entre les deux colonnes. Les situations ont été prises au fur et à mesure dans l'expérimentation et inscrites dans l'une ou l'autre des colonnes.)

Ceci fait, lors de l'ébauche du diagnostic d'un de nos sujets, nous procéderons en suivant cette méthode jusqu'à obtenir la répartition de l'ensemble des observables au sein de ces deux grilles de connaissance. Puis nous effectuerons la lecture de ces grilles en réorganisant les indices selon qu'ils appartiennent :

Nous serons alors en mesure d'effectuer une synthèse et de situer notre sujet :

Notes
122.

"La construction du réel chez l'enfant", Piaget, p.75.

123.

a) Le sujet en relation avec lui-même ; b) Le sujet en relation à autrui ou à l'objet ; c) Le sujet observant les relations entre objets ou entre autruis.