2) Reconstitution d'un cas

Répartition des observables de Mikrabane (sujet féminin ayant 7,5 ans à la moitié de l'expérimentation)

a) Connaissance logico-mathématique

Tableau : Connaissance logico-mathématique
Sensori-moteur
inachevé
Sensori-moteur
en construction
ou achevé
Représentation
Situation-problème n° 1
Recherche active sans tenir compte du dépla-cement visible.
Retour à la position précédente.
Situations-problèmes n° 3-4
Recherche active tenant compte des dépla-cements visibles sous les écrans
Intériorisation de
l'activité par :
imitation de l'activité d'autrui.
la conduite d'expli-cation imitative.
Pas de raisonnement
Situation-problème n° 5
Coordination adéquate des actions du sujet avec articulation à l'activité d'autrui.
Assimilation répétitive de la différenciation des positions. Situation-problème n° 6
Recherche de l'objet par assimilation réciproque vision et ouie.
Accommodation pro-gressive aux caracté-ristiques de l'objet par imitation de l'objet
Décalage vertical entre la conduite et la représen-tation.
Pas de raisonnement relatif à la prise en compte du bruit.
Raisonnement : 1er ni-veau de transduction avec causalité repré-sentative centrée sur le sujet.
Sensori-moteur
inachevé
Sensori-moteur
en construction
ou achevé
Représentation
Situation-problème n° 7
Peu d'accommodation visuelle aux mouvements d'autrui.
Non construction des groupes de déplacements par rigidité perceptive.
Imitation parcellaire de l'activité d'autrui.
Faiblesse de l'activité de différenciation des posi-tions dans le cadre du 3e type de relation.








Conduite d'explication imitative.
La représentation ne guide pas la recherche.
Situation-problème n° 8
Pas de conduite du détour ; en conséquence non construction des groupes de déplacements associatifs.




Par accommodation tâton-nante de la forme de l'objet, construction progressive de déplacements associatifs ou du détour.





La représentation ne guide pas la recherche mais intériorisation des déplace-ments par l'imitation de la forme du meuble
Situations n° 9, 10, 11 et 12 relèvent de la connaissance physique.
Situation-problème n° 13
Pas de conduite de recherche d'un objet évo-qué, dans un espace vaste.
Retour à une position antérieure.
Retour vers l'adulte.
Pas de découverte des actions intermédiaires en vue d'atteindre le but.
Pas de construction des déplacements












La représentation ne guide pas la recherche.
Sensori-moteur
inachevé
Sensori-moteur
en construction
ou achevé
Représentation

Situation-problème n° 14
Pas de découverte de l'objectif final ni des actions intermédiaires.
Application de schèmes connus à la situation nouvelle.







Recherche progressive avec déplacements dans le sens de la profondeur et accès au jeu sensori-moteur consis-tant à remuer l'ensemble des objets.





La représentation ne guide pas la recherche.





- Faiblesse de la représentation de l'objet absent et évoqué.
Situations n° 15, 16.b relèvent de la connaissance physique.


Recherche subjective des objets en cause
Situation-problème n° 16.a
Reconstitution mentale de la cause à la percep-tion de l'effet.
Recherche des actions intermédiaires.
Recherche subjective des objets en cause Situation-problème n° 16.c
Reconstitution mentale de la cause à la percep-tion de l'effet.
Recherche des actions intermédiaires par appli-cation de l'activité adaptée à la situation précédente : assimilation répétitive.
Situation-problème n° 16.d
Désintérêt par rapport à la recherche relative à la construction de la spatia-lisation.
Perturbation trop massive (?)