b) Connaissance physique

Sensori-moteur
inachevé
Sensori-moteur
en construction
ou achevé
Représentation
Situation-problème n° 9
Conduite d'identification du tout à partir d'une fraction visible.
Conduite d'identification à distance.



Décalage vertical entre action et représentation :
l'explication consiste à évoquer l'activité percep-tive considérant le tout sans distinction de la partie.
Premier niveau de repré-sentation centrée sur l'activité du sujet.
Situation-problème n° 10
Faiblesse dans l'appré-hension de l'objet caché : reconnaissance d'objets perçus comme étant l'absent.



Identification d'un critère
Par identification et différenciations progres-sives, décentration vers l'objet absent.
Construction des rela-tions entre objets par la perception.
Par régulations percep-tives et coordination identification et différen-ciation, découverte des critères de l'objet absent.


La représentation ne guide pas la recherche.




Intériorisation des rela-tions par la construction de l'explication de l'activité.
Sensori-moteur
inachevé
Sensori-moteur
en construction ou achevé
Représentation
Situation-problème n° 12
Inhibition de la conduite exploratoire d'objets nouveaux.
Centration sur le sujet lui-même en même temps que l'adulte sollicite massivement la saisie et l'exploration des objets.
Objets contextualisés.






Découverte de la conduite exploratoire par l'application de schèmes connus.
Prédominance de la fixa-tion à un seul objet.
Peu de mise en relation des objets .
Découverte du plaisir fonctionnel lié à la répé-titon du schème secouer les cubes.










Par l'imitation d'activité, les objets et les schèmes sont décontextualisés.
Situation-problème n° 15
Objets contextualisés.
Peu de différenciation entre les objets, les mou-vements de l'objet et d'autrui.
Causalité subjective dans le cadre du 3e type de relation, car s'inscrivant en dehors de la causalité physique.
Faiblesse de construction de l'objet physique par pauvreté de l'activité exploratoire.











A la perception de l'effet, conduite progressive d'objectivation de la causalité par différencia-tion progressive des objets, des mouvements des objets et d'autrui.

La représentation ne guide pas la recherche.


Imitation d'une transfor-mation inadéquate de l'objet (eau).
Non représentation de l'effet objectif.
Sensori-moteur
inachevé
Sensori-moteur
en construction ou achevé
Représentation
Situation-problème n° 16.b
Causalité subjective s'inscrivant en dehors de la causalité physique.







A la perception de l'effet final, émergence de l'ob-jectivation de la causalité

Représentation subjec-tive des causes par méconnaissance des transformations de l'objet (pâte).

Et reconstitution mentale des liaisons entre les objets et autrui.