c) Perception de l'activité et accès à la représentation sensori-motrice

Les conduites d'imitation pré-représentative et d'explication imitative sont des repères nous permettant d'appréhender la perception que le sujet a de l'activité ainsi que son accès à la représentation.

De façon générale, concernant notre sujet, nous observons une prédominance de l'utilisation de l'imitation pré-représentative et de la conduite d'explication imitative par rapport aux raisonnements qui sont la caractéristique de la représentation pré-opératoire.

En ce qui concerne l'imitation d'autrui ou des objets, celle-ci s'effectue lentement permettant au sujet de percevoir, tout en construisant les images extérieures.

Situations n° 3 et 4 : imitation des déplacements d'autrui sous les coussins. Le sujet décontextualise puisqu'il se rend sur les coussins.

Situation n° 6 : construction de l'activité du sujet par l'imitation de la forme de l'objet.

Situation n° 7 : imitation des déplacements d'autrui derrière les écrans.

Situation n° 8 : imitation de la forme de l'objet afin de construire la conduite du détour.

Situation n° 12 : imitation d'une activité quotidienne par répétition fidèle d'une combinaison de schèmes.

Dans tous les cas, il n'existait pas de combinaison interne de mouvements permettant à l'enfant de répondre adéquatement à la situation.

L'utilisation massive de la conduite d'explication imitative s'explique en partie par les difficultés de langage, mais elle correspond aussi à un niveau d'organisation du sujet, et a pour fonction, nous l'avons dit, de permettre au sujet de percevoir l'activité, d'en construire les images externes, en même temps que d'en effectuer son intériorisation.

Situation n° 10 : perception et intériorisation des relations perceptives à partir de la conduite d'explication imitative.

Tableau : Axe du passage du niveau sensori-moteur au niveau pré-opératoire
VI S.M. Pré-opératoire
*oscillations entre IV et V *Retours
fréquents à
l'imitation
sensori-motrice
*primat de l'objet
contextualisé
*inachèvement de
la permanence

Le sujet, afin d'accéder à la représentation et à la compréhension, retourne fréquemment à l'imitation et à l'intériorisation de l'action sensori-motrices faute d'avoir suffisamment imité, et achevé de fait le sous-système relatif à l'imitation en relation à la distinction signifiant-signifié. Ici encore nous reconnaissons l'inachèvement de sous-systèmes qui tendent à renforcer le primat de "l'objet contextualisé" et l'inachèvement de la permanence de l'objet.