d) Eléments de reconstitution de la représentation pré-opératoire

Les conduites du sujet sont soumises à évolution tout au long de l'expérimentation. Nous mettrons en relief en premier lieu les situations non guidées par la représentation. En second lieu nous distinguerons des situations dans lesquelles peu à peu la représentation émerge, par imitation et intériorisation de l'imitation sensori-motrices.

La représentation ne guide pas l'activité dans :

La représentation guide peu à peu l'activité dans :

A noter, qu'en ce qui concerne la recherche de compréhension du lien causal mettant en jeu la connaissance physique, la représentation causale reste partielle et subjective faute d'envisager les transformations de l'objet. Alors, qu'en ce qui concerne la recherche de compréhension du lien causal relatif aux déplacements des objets nous observons une reconstitution mentale des déplacements qu'aurait pu effectuer autrui. Ainsi, tout comme au niveau de l'action nous retrouvons à celui de la représentation la prédominance de la connaissance logico-mathématique sur la connaissance physique. L'expérience d'actions particulières permettant de découvrir et de différencier les qualités de l'objet faisant défaut au sujet, il ne peut en constituer qu'une représentation parcellaire.

Tableau : Axe du niveau pré-opératoire
CENTRATION DECENTRATION vers la multiplicité des points de vue
Pré-op
Premier niveau de représentation, de transduction, d'activité symbolique, centré sur le sujet Deuxième niveau de représentation avec décentration du sujet vers l'objet et autrui. Troisième niveau de représentation avec décentration : le sujet observant les relations des objets et des autruis entre eux.

Du point de vue de l'activité représentative, nous situons Mikrabane à un premier niveau de représentation, avec une amorce de décontextualisation des actions propres et des objets.