d.1 Décalages verticaux

D'une façon générale, nous reconnaissons la pauvreté des raisonnements de notre sujet, qui se situeraient entre la conduite d'explication imitative et le premier niveau de transduction, ayant pour caractéristique la centration sur l'activité du sujet 125. A partir de ces raisonnements nous avons pu observer des décalages verticaux entre l'activité et la représentation.

Du point de vue de l'action, l'alternance sujet/autrui est construite.

Du point de vue de la représentation, confusion sujet/autrui. Il convient de se référer entre autres, aux protocoles n° 16.a et 16.c 126.

Du point de vue de l'action : différenciation des positions des écrans.

Du point de vue de la représentation : pas de prise en compte de la multiplicité des positions.

Du point de vue de l'action : coordination vision et audition .

Du point de vue de la représentation : peu de prise en compte de l'assimilation réciproque des schèmes et assimilation répétitive d'une autre coordination de schèmes.

Du point de vue de l'action : identification d'un tout à partir d'une fraction visible.

Du point de vue de la représentation : prise en compte du tout sans distinction de la partie avec centration sur l'activité du sujet.

Ces décalages nous indiquent l'avancée du développement sensori-moteur sur le développement représentatif dès lors que le sujet est en train de construire les structures représentatives.

Notes
125.

Les trois niveaux de transduction ont été mis en évidence au cours de la situation n° 6.

126.

Protocoles situés en annexes pp.393 et 396.