d.2 Primat de l'objet contextualisé et figurativité

Pour en finir, à maintes reprises nous avons constaté chez notre sujet la faiblesse représentative de l'objet absent. A notre sens, et notre recherche s'est employée à le mettre en évidence, cette faiblesse à envisager l'objet absent s'enracine dans l'inachèvement de la permanence de l'objet, et, en conséquence, dans le primat de l'objet contextualisé. Le réel et la représentation de celui-ci se présentent à l'enfant comme une succession de contextes à l'intérieur desquels sont enfermés les objets. Donnons les faits qui nous permettent d'avancer ceci.

Situation n° 9 : Le sujet identifie une bouteille de lait comme "lait" et dit aussitôt, le plus sérieusement du monde : "y'a une vache, là".

Situation n° 12 : Le sujet ne reconnaît pas une bouteille d'eau de cologne. En revanche lorsqu'elle recontextualise l'objet dans son milieu, ou lorsqu'elle se retourne vers la valise dans laquelle se trouvent les bouchons et bouteilles de la situation n° 11, elle prend aussitôt conscience qu'elle connaît le mot "bouteille" : "ah, mais je connais bouteille !" 127.

Situation n° 13 : Il s'agit de retrouver un marteau, elle nous amène alors la boîte à clous de la situation n° 12.

Situation n° 15 : Elle identifie "de l'eau" pour expliquer notre activité qui consiste à remplir un récipient. Ainsi, elle nomme un des objets qui composent le tableau ou le contexte. Ensuite, lorsque nous lui demandons ce que nous faisons avec l'eau, elle affirme ne pas savoir. En revanche, lorsque nous ramenons l'activité à l'objet "eau", qui a été différenciée, "qu'est-ce qu'elle fait l'eau ?", le sujet peut répondre.

Dans le cadre de l'objet contextualisé, les transformations de l'objet sont difficilement appréhendables et sont ramenées à la perception d'un état. Par exemple, continuons avec la situation n° 15 : lorsque nous demandons à l'enfant d'anticiper sur ce qui se passerait si l'eau continuait à couler, par trois fois, elle va mettre la main à plat sur le bord du vase, ne plus bouger et dire "comme ça". Le sujet signifie ainsi que les limites du vase donnent les limites de l'eau. Et c'est, parce que nous insistons que Mikrabane va commencer à différencier les objets constituant le tableau ou contexte :

"l'eau devient grande" ;

"la bouteille ne devient pas grande".

Puis elle différenciera, à la perception de l'effet, le mouvement de l'eau du mouvement d'autrui. Dans ce cas, l'enfant réduit sa représentation de la transformation de l'objet à un état, car il s'est organisé selon le primat de l'objet contextualisé , et tendra à développer, nous le pensons, la prédominance de la figurativité. Par la même, nous en venons à conclure l'ébauche de diagnostic d'un enfant.

Notes
127.

Se référer aux protocoles en annexes.