BIBLIOGRAPHIE

  1. ALMEIDA E SILVA (M.C.) - Eléments Fondateurs pour l'élaboration d'une science : la Psychopédagogie., in Actes du colloque international., 1992.
  2. AXLINE (V.) - DIBS., Flammarion., 1967.
  3. BANG (V.) - La méthode clinique., in Psychologie et épistémologie génétiques. Thèmes piagétiens., Dunod., Paris., 1966.
  4. BARUS-MICHEL (J.) - Le chercheur, premier objet de la recherche., Bulletin de Psychologie, Tome XXXIX, n° 337, p.803.
  5. BECKER (F.) - Epistémologie génétique et pratique pédagogique., Bulletin de Psychologie., tome 51(5)/437., septembre-octobre 1998.
  6. BELLANO (D.) - De la genèse de l'organisation cognitive à la modélisation de l'activité de remédiation opératoire., thèse de doctorat., Lyon II., 1992.
  7. BELLANO (D.) - Modélisation de l'activité de remédiation opératoire., in Actes du colloque international : Psychologie génétique cognitive et échec scolaire., 28-31 mars 1992.
  8. BINET (A.) - Les idées modernes sur les enfants., Flammarion., Paris., 1911.
  9. BINET (A.), SIMON (Th.) - Sur la nécessité d'établir un diagnostic scientifique des états inférieurs de l'intelligence., Année Psychologique., 1905., XI., pp.163-190.
  10. BINET (A.), SIMON (Th.) - Mesure de l'intelligence chez les jeunes enfants., Bourrelier., Paris., 1957.
  11. BOURGES (S.) - Approche génétique et psychanalytique de l'enfant., Tome 1 : choix et interprétation des épreuves., Delachaux et Niestlé., Neuchâtel-Paris., 1979.
  12. BOURGES (S.) - Approche génétique et psychanalytique de l'enfant., Tome 2., la dynamique humaine., Delachaux et Niestlé., Neuchâtel-Paris., 1981.
  13. BOWLBY (J.) - L'attachement., P.U.F., Paris., 1978.
  14. BRAZELTON (T.B.), CRAMER (B.) - Les premiers liens., Stock-Laurence Pernoud., Paris., 1990.
  15. BRINGUIER (J.C.) - Conversations libres avec Jean Piaget., Laffont., 1977.
  16. BRUNER (J.S.) - Savoir faire, savoir dire, le développement de l'enfant., P.U.F., Paris., 1983.
  17. BRUNSCHVICG (L.) - Les âges de l'intelligence., P.U.F., Paris., 1953.
  18. CASATI (I.), LEZINE (I.) - Les étapes de l'intelligence sensori-motrice., Ed. Du Centre de Psychologie appliquée., Paris., 1968.
  19. CAULY (O.) - Comenius., Ed. Du Félin., Paris., 1995.
  20. CHALON-BLANC (A.) - Introduction à Jean Piaget., L'Harmattan., 1997.
  21. CHARPAK (G.) - Enfants, chercheurs et citoyens., Ed. Odile Jacob., Paris., 1998.
  22. CLAPAREDE (E.) - Psychologie de l'enfant et pédagogie expérimentale : le développement mental., Delachaux et Niestlé., 1972.
  23. DE LA NOËL (Q.), REAL (J.), MORO (M.R.) - Penser et soigner les bébés de l'exil, dans Troubles relationnels père-mère/bébé : quels soins ?, Eves., 1996.
  24. DENIS (M.) - Comenius., P.U.F., Paris., 1994.
  25. DOLLE (J.M.) - Pour comprendre Jean Piaget., Privat., Toulouse., 1974.
  26. DOLLE (J.M.) - De Freud à Piaget. Eléments pour une approche intégrative de l'affectivité et de l'intelligence., Privat., Toulouse., 1977.
  27. DOLLE (J.M.) - Au delà de Freud et Piaget. Jalons pour de nouvelles perspectives en psychologie., Privat., Toulouse., 1987.
  28. DOLLE (J.M.) - La genèse de l'opératif sous dominance figurative. Essai de modélisation., in Actes du colloque international : Psychologie génétique cognitive et échec scolaire., 28-31 mars 1992.
  29. DOLLE (J.M.) - Avec Bärbel Inhelder : du laboratoire à la clinique., Lyon II., 1998.
  30. DOLLE (J.M.) - Etudes sur la figurativité : une modalité du fonctionnement cognitif des enfants qui n'apprennent pas., Cahiers de l'UNADRIO, n° 41., 1994.
  31. DOLLE (J.M.) - Les oscillations cognitives, Essais de modélisation en microgenèse, in Educaçao e Realidade, Porto Alegre, Brésil, 19 (1), 1994.
  32. DOLLE (J.M.) - La genèse de la "représentation" chez l'enfant d'après Jean Piaget., La Pensée., n° 168., pp.37-35.
  33. DOLLE (J.M.), BELLANO (D.) - Ces enfants qui n'apprennent pas. Diagnostic et remédiations., Le Centurion., Paris., 1989.
  34. DOLLE (J.M.), BELLANO (D.) - Apprentissage, autonomie et remédiation., in Le Journal des psychologues., n° 78., juin 1990., pp.33-34.
  35. DOLLE (J.M.), BELLANO (D.) - Remédier à l'échec scolaire., in Le Journal des psychologues., n° 81., octobre 1990., pp.12-16.
  36. DOLTO (F.) - L'Echec scolaire., Presses-Poket., 1989.
  37. DONGO MONTOYA (A.O.) - Représentation imagée et construction de la pensée : implications théoriques pour la pratique de la remédiation cognitive., Bulletin de Psychologie., tome 51(5)/437., septembre-octobre 1998.
  38. DONGO MONTOYA (A.O.) - Reconstruction de la capacité de représentation des enfants marginalisés : une recherche d'intervention., in Actes du Colloque international : Psychologie génétique cognitive et échec scolaire., 1992.
  39. DROZ (R.), RAHMY (M.) - Lire Piaget., Mardago., 1997.
  40. DUCRET (J.J.) - Jean Piaget. Biographie et parcours intellectuel., Delachaux et Niestlé., Neuchâtel-Paris., 1990.
  41. FRACASSI (M.), MALO (V.), DERDERIAN (B.) - Utilisation de la psychologie génétique piagétienne dans une perspective de recherche et d'application en psychopathologie., in Actes du Colloque international : Psychologie génétique et échec scolaire., 1992.
  42. GOUIN DECARIE (T.) - Intelligence et affectivité chez le jeune enfant., Delachaux et Niestlé., 1967.
  43. GRECO (P.), PIAGET (J.) - Apprentissage et connaissances., Etudes d'Epistémologie génétique., Vol. VII., P.U.F., 1974.
  44. GREPPO (G.) - Analyse des résistances rencontrées chez le sujet dans le diagnostic et la remédiation opératoire en relation avec l'expérience de son milieu., Thèse de doctorat., Lyon II., 1997.
  45. GREPPO (G.) - Les effets de la pensée cognitive sur les représentations d'une population issue des banlieues., Bulletin de psychologie., tome 51(5)/437., septembre-octobre 1998.
  46. GUEDENEY (N.) - Les enfants de parents déprimés., Psychiatrie de l'enfant., 35, 1, p.269-309., 1989.
  47. GUILLAUME (P.) - L'intelligence sensori-motrice d'après Jean Piaget., Journal de psychologie., Vol. 37/38., juin., pp.264-280.
  48. HOUDE (O.) - Développement cognitif et inhibition. De l'erreur A - non B aux biais de raisonnement., Psychologie Française., n° 42-1., 1997., pp.23-29.
  49. INHELDER (B.) - Le diagnostic du raisonnement chez les débiles mentaux., Delachaux et Niestlé., Neuchâtel., 1943.
  50. INHELDER (B.), ACKERMANN-VALLADAO (E.), BLANCHET (A.), KARMILOFF-SMITH (A.), ROBERT (M.), MONTANGERO (J.) - Des structures cognitives aux procédures de découverte., Archives de psychologie., Vol. XLIV-171., 1976.
  51. INHELDER (B.), CELLERIER (G.) - Le cheminement des découvertes de l'enfant. Recherche sur les microgenèses cognitives., Delachaux et Niestlé., Neuchâtel-Paris., 1992.
  52. KANT - Traité de pédagogie., Hachette., 1981.
  53. LALANDE (A.) - Vocabulaire technique et critique de la philosophie., P.U.F., 1991.
  54. LEGENDRE-BERGERON (M.F.) - Lexique de la psychologie du développement de Jean Piaget., Morin., 1980.
  55. MAUCO (G.) - Psychanalyse et éducation., Aubier-Montaigne., Paris., 1968.
  56. MERKIN (R.) - Test d'Ozeretzky pour le développement des fonctions motrices de l'enfant., Archives de psychologie XIX., 1925.
  57. MONO (M.R.) - Parents en exil. Psychopathologie et migrations., P.U.F., Paris., 1994.
  58. MONTANGERO (J.), MAURICE-NAVILLE (D.) - Piaget ou l'intelligence en marche., S.H Mardaga., Liège., 1994.
  59. MONTOVANI DE ASSIS (O.Z.) - Sollicitation du milieu : une contribution à la réduction de l'échec scolaire., in Actes du Colloque Psychologie génétique cognitive et échec scolaire., 1993., pp.25-35.
  60. MONTOVANI DE ASSIS (O.Z.) - L'école et la construction des structures de l'intelligence chez l'enfant., Bulletin de Psychologie., 51(5)/437., septembre-octobre 1998.
  61. MOREIRA (M.N.) - Les stratégies de la pensée qui mènent à la découverte du lien causal : une interprétation fondée sur la théorie de Piaget., in Actes du Colloque international : Psychologie génétique cognitive et échec scolaire., 1992.
  62. MORGADO (L.) - La notion de prise de conscience dans l'oeuvre de Jean Piaget., Bulletin de Psychologie 51(3)/435., mai-juin 1998.
  63. MURRAY (L.) - Influence de la communication mère-bébé sur le développement psychologique de l'enfant., in Troubles relationnels père-mère/bébé : quels soins ?., Erés., 1996.
  64. NATHAN (T.) - Le sperme du diable. Eléments d'ethnopsychiatrie., P.U.F., Paris., 1988.
  65. NATHAN (T.) - Fier de n'avoir ni pays, ni amis, quelle sottise c'était., Ed. La Pensée sauvage., 1994.
  66. PARRAT-DAYAN (S.) - Egocentrisme enfantin : concept structurel ou fonctionnel., Bulletin de psychologie., tome 51(5)/437., septembre-octobre 1998.
  67. PIAGET (J.) - La naissance de l'intelligence chez l'enfant., Delachaux et Niestlé., 1936.
  68. PIAGET (J.) - La construction du réel chez l'enfant., Delachaux et Niestlé., 1937.
  69. PIAGET (J.) - Le jugement moral chez l'enfant., Alcan., 1932.
  70. PIAGET (J.) - Le langage et la pensée chez l'enfant., Delachaux et Niestlé., 1923.
  71. PIAGET (J.) - Le jugement et le raisonnement chez l'enfant., Delachaux et Niestlé, 1924.
  72. PIAGET (J.) - La pensée symbolique et la pensée de l'enfant., Archives de psychologie, XVIII., 1923., p.276.
  73. PIAGET (J.) - La représentation du monde chez l'enfant., Alcan., 1926.
  74. PIAGET (J.) - La formation du symbole chez l'enfant., Delachaux et Niestlé., 1946.
  75. PIAGET (J.) - Le développement de la notion de temps chez l'enfant., P.U.F., 1946.
  76. PIAGET (J.) - La psychologie de l'intelligence., A. Colin., 1947.
  77. PIAGET (J.) - Introduction à l'épistémologie génétique., P.U.F., Paris., 1950.
  78. PIAGET (J.) - Les relations entre l'intelligence et l'affectivité dans le développement de l'enfant., in Bulletin de Psychologie., Paris., VII., 1954.
  79. PIAGET (J.) - Six études de psychologie., Gonthier., Genève., 1964.
  80. PIAGET (J.) - Sagesse et illusions de la philosophie., P.U.F., 1965.
  81. PIAGET (J.) - Biologie et connaissance : essai sur les relations entre les régulations organiques et les processus cognitifs., Gallimard., 1967.
  82. PIAGET (J.) - Psychologie et pédagogie., Denoël., 1969.
  83. PIAGET (J.) - L'épistémologie génétique., P.U.F., 1970.
  84. PIAGET (J.) - Psychologie et épistémologie., Denoël/Gonthier., Paris., 1970.
  85. PIAGET (J.) - La prise de conscience., P.U.F., 1974.
  86. PIAGET (J.) - Problèmes de psychologie génétique., Denoël., 1972.
  87. PIAGET (J.) - De la pédagogie., Odile Jacob., 1998.
  88. PIAGET (J.) - Psychologie et critique de la connaissance., Archives de Psychologie., Vol. XIX., 1925.
  89. PIAGET (J.) - Recherches sur les correspondances., E.E.G. XXXVII., P.U.F.
  90. PIAGET (J.) - Les notions de mouvement et de vitesse chez l'enfant., P.U.F., 1972.
  91. PIAGET (J.), INHELDER (B.) - La représentation de l'espace chez l'enfant., P.U.F., 1981.
  92. PIAGET (J.), INHELDER (B.) - La genèse des structures logiques élémentaires. Classifications et sériations., Delachaux et Niestlé., 1991.
  93. PIAGET (J.), INHELDER (B.) - L'image mentale chez l'enfant., P.U.F., 1992.
  94. PIAGET (J.), INHELDER (B.) - La psychologie de l'enfant., P.U.F., 1996.
  95. PIAGET (J.), GARCIA (R.) - Vers une logique des significations., Murionde., 1987.
  96. PIAGET (J.), MARGAIRAZ (E.) - La structure des récits et l'interprétation des images de Dawid chez l'enfant., Archives de Psychologie., Vol. XIX., 1925.
  97. PIAGET (J.), MORF (A.) - Les isomorphismes partiels entre les structures logiques et les structures perceptives., E.E.G. VI., Logiques et Perception., 1974.
  98. PIAGET (J.), MORF (A.) - Les "préinférences " perceptives et leurs relations avec les schèmes sensori-moteurs et opératoires., E.E.G. VI., Logique et Perception., 1974.
  99. PIAGET (J.), SZEMINSKA (A.) - La genèse du nombre chez l'enfant., Delachaux et Niestlé., 1991.
  100. PIAGET (J.) avec collectif - Psychologie., Encyclopédie de la Pléiade., Gallimard., 1987.
  101. PIERON (H.) - Vocabulaire de la psychologie., P.U.F., 1992.
  102. PINOL-DOURIEZ (M.) - Bébé agi - Bébé actif., P.U.F., 1984.
  103. PREVOT (J.) - L'utopie éducative Coménius., Paris., Ed. Belin., 1981.
  104. RAMOZZI-CHIAROTTINO (Z.) - De la théorie de Piaget à ses applications. - Trad. De J.M. Dolle., Centurion., Paris., 1989.
  105. RAMOZZI-CHIAROTTINO (Z.) - L'image mentale comme intermédiaire entre l'action et le langage verbal exprimé dans le discours., in Actes du colloque international : Psychologie génétique et échec scolaire., 1992.
  106. RAYNA (S.) - A propos de la permanence des objets., Archives de psychologie., Vol. 52., 1984., pp.75-85.
  107. REVAULT D'ALLONNNES (C.), JACQUEMIN (M.F.), HACQUARD (N.) - Les psychologues praticiens et la recherche., Bulletin du S.N.E.P., n° 118., avril-mai 1994.
  108. SCHWEBEL (M.), RAPH (J.) - Piaget à l'école., Denoël., 1976.
  109. SINCLAIR (H.), STAMBACK (M.), LEZINE (I.), RAYNA (S.), VERBA (M.) - Les bébés et les choses., P.U.F., 1982.
  110. THOLLON-BEHAR (M.P.) - Genèse de la communication et développement cognitif au cours du stade sensori-moteur. De l'action au langage ., Thèse de doctorat., Lyon II., 1993.
  111. THOLLON-BEHAR (M.P.) - Avant le langage., Paris., L'Harmattan., 1997.
  112. THOLLON-BEHAR (M.P.) - Des gestes aux mots, de l'action à la pensée., Bulletin de psychologie., tome 51(5)/437., septembre-octobre 1998.
  113. VAYER (P.), RONCIN (C.) - L'observation des jeunes enfants : éthique, théorie et pratique., E.S.F., 1972.
  114. VELASCO (J.P.), PEGOURIE (J.B.) - De la psychologie cognitive à une psychopédagogie : quelques généralités., in Actes du Colloque international : Psychologie génétique et cognitive et échec scolaire., 1992.
  115. VURPILLOT (E.) - Le monde visuel du jeune enfant., P.U.F., Paris., 1972.
  116. VYGOTSKI - Pensée et langage., Editions Sociales., 1985.
  117. WINNICOTT (D.W.) - La consultation thérapeutique et l'enfant., Paris., Gallimard., 1971.
  118. WINNICOTT (D.W.) - De la pédiatrie à la psychologie., Paris., Payot., 1971.
  119. WINNICOTT (D.W.) - L'enfant et le monde extérieur : le développement des relations., Paris., Payot., 1972.
  120. WINNICOTT (D.W.) - Jeu et réalité : l'espace potentiel., Paris., Gallimard., 1975.
  121. WINNICOTT (D.W.) - Le rôle de miroir de la mère et de la famille dans le développement de l'enfant., Nouvelle revue de psychologie., 10., 79-86., 1974.
  122. WINNICOTT (D.W.) - La crainte de l'effondrement., Nouvelle revue de psychologie., 11., 35-44., 1975
  123. ZAZZO (R.) - Les enfants et les adolescents inadaptés., in Cahiers de pédagogiques modernes., n° 32., Coll. Bourrelier., A. Colin., Paris., 1966.
  124. ZAZZO (R.) - Les débilités mentales
  125. XYPAS (C.) - Piaget et l'éducation., P.U.F., 1997.