Conclusion

On voit donc toute l'étendue et toute l'ampleur de ces textes qui ont des rapports avec la vie de l'auteur. Mais le critère qui pourrait servir à délimiter les textes « purement » autobiographiques reste imprécis parce que ces textes de Giono semblent déborder du simple projet autobiographique. En outre, vu le nombre et l'étendue de ces textes, ne serait-il pas plus juste de parler, chez Giono, de projets autobiographiques multiples que de parler d'un seul projet? Tous ces textes, si différents et si éloignés dans le temps les uns des autres, semblent, cependant, répondre à un besoin somme toute commun : l'expression de certaines préoccupations (souvent les mêmes) de l'auteur. Ils sont également animés par le même souffle (lyrique) d'un moi qui cherche, de différentes manières, à se montrer sous des angles différents et sous des éclairages variés.

Mais peut-on trouver des motivations à ces manifestations multiples et variées du moi autobiographique et à cette écriture continuelle de sa vie? C'est ce que nous nous proposons de voir dans le chapitre suivant.