Chapitre 2
« Crises » et « Conversions »

Introduction

Toute écriture autobiographique serait, entre autres, une façon pour l'auteur d'exposer aux autres une certaine image de soi-même. Il y aurait donc des motivations plus ou moins conscientes qui poussent celui-ci à parler de lui-même et surtout à le faire d'une certaine façon et non d'une autre. On a vu par exemple que tout en perpétuant, à travers différents textes, une certaine image de lui-même, Giono n'hésite pas à en effacer une autre, en revenant sur certains de ses textes pour les critiquer sévèrement. Y a-t-il contradiction? Pourquoi un tel revirement? Y a-t-il des « crises » qui ont amené ces réactions de sa part? Peut-on rattacher l'écriture de certains textes autobiographiques à des « crises » traversées par l'auteur? Celles-ci peuvent-elles être les mêmes ou bien varient-elles selon les textes (par exemple pour les cas précis de Jean le Bleu et de Virgile )?

D'autre part, le processus de l'écriture autobiographique suppose des étapes multiples : de la simple activité de remémoration à la rédaction définitive du souvenir, il y a tout un itinéraire. Nous verrons que chez Giono ces multiples « conversions » sont peut-être à saisir et à définir en fonction de chaque texte en particulier, car on se trouve non en face d'une écriture autobiographique homogène et reposant sur un processus uniforme, mais en face de « genres » ou de « modes» variés et multiples caractérisant parfois le même texte.