II. Conversions

Dans un article sur « le style de l'autobiographie », Jean Starobinski remarque qu'

‘« il n'y aurait pas eu de motif suffisant pour une autobiographie, s'il n'était intervenu, dans l'existence antérieure, une modification, une transformation radicale : conversion, entrée dans une nouvelle vie, opération de la Grâce. »48

Selon cette thèse, l’autobiographie est donc nécessairement liée au changement qui affecte la vie de l'auteur. Mais il n'y a pas bien sûr d' «opération de la Grâce » chez Giono, il y a des « crises » qui ont amené des changements, des « conversions ». Nous avons vu que l'auteur a connu différentes « crises » dont on trouve l'écho dans certaines de ses lettres notamment. Ces « crises » ont, sans doute aussi, amené à chaque fois au plan de la création littéraire, une conversion différente. Et comme ces « crises » sont multiples dans la vie de l'auteur et qu'elles revêtent, nous l'avons vu, des aspects variés, on peut supposer que ces « conversions » qui en sont la conséquence, sont variées aussi. Par ailleurs, l'effet de ces « conversions » sur l'écriture de Giono - notamment l'écriture autobiographique - est important.

Notes
48.

J. STAROBINSKI, « Le style autobiographique », Poétique n°3, 1970, p.261.