II. Jean le Bleu ou le roman de l'initiation poétique

Nous nous attarderons un peu sur Jean le Bleu , car c'est un roman qui tient une place toute particulière dans l'oeuvre de Giono.

C'est l'oeuvre-référence par excellence. Son importance vient, entre autres, du fait que c'est le premier texte long consacré au récit des souvenirs et où l'on voit déjà apparaître et se déployer certains éléments du processus qui permet de construire un récit ( et particulièrement ici le récit proprement dit de la vie de l'auteur ) en jouant à la fois sur les données du réel et sur celles de la fiction. Il contient de ce fait les principes générateurs de cette écriture propre à Giono, où apparaît le mieux, par exemple, l'articulation du biographique et de l'autobiographique.

En outre, c'est un texte qui permet de voir certains problèmes de l'énonciation, par exemple dans les rapports qui existent entre le « moi » narrateur, sujet du discours et le « moi » passé, sujet de l'histoire racontée.

Notre propos est de voir comment se fait dans cette oeuvre la représentation du « moi » en rapport avec celle du monde et comment se conjuguent le discours sur le « moi » et le discours sur le monde. Autrement dit comment s'articulent le romanesque et l'autobiographique.