III. Virgile ou le récit du « poète »

Virgile est encore un texte, moins long que Jean le Bleu , dont le sujet est la vie de l'auteur. Mais nous avons ici affaire à un changement par rapport à l'oeuvre précédente. L'histoire de Jean le Bleu, par exemple, se situe totalement dans le passé : il s'agit de la période de l'enfance et de l'adolescence (à l'exception de l'épisode de Louis David), alors que dans Virgile, l'histoire embrasse à la fois cette période passée et le moment présent de la rédaction. En outre, dans Virgile, le narrateur cherche à se projeter dans un double : le poète Virgile. Le rapport entre la « biographie » (fictive) du poète latin et l'«autobiographie » prend donc une place plus importante que dans Jean le Bleu où se trouve seulement suggéré brièvement un rapport entre le narrateur et le personnage d'Odripano. Enfin dans Virgile, il n'est plus question tellement de l'« initiation » du poète, car le poète est désormais devenu adulte. Certes, le narrateur parle encore du moi de l'enfant dans ce texte, mais il parle aussi de son moi actuel, confronté à des problèmes contemporains de la rédaction du texte.

Nous verrons donc que Virgile , tout en constituant, par certains côtés, le prolongent de Jean le Bleu , en diffère dans la mesure où, d'une part, le rapport entre passé et présent est plus souligné, et d'autre part, les « crises » sous-jacentes à la rédaction de Virgile sont peut-être différentes de la « crise » morale supposée en rapport avec la rédaction de Jean le Bleu.

L'étude de Virgile va donc se faire selon deux axes essentiels : le premier concerne le rapport organique entre la situation passée du moi et la situation présente (au moment de la rédaction). Ce rapport dont l'importance sera soulignée par la structure même du texte, trouvera son explication, à notre avis, dans le phénomène des « crises » (actuelles et passées). Le deuxième axe permettra d’articuler la biographie de Virgile avec l'autobiographie et les différentes représentations du moi dans celle de son double.