Chapitre 1
Action pacifiste, engagement et écriture

Introduction

La période qui nous occupe particulièrement ici et qui va de 1935 à 1939 a été une période fort agitée au plan politique. Le renforcement du pouvoir d’Hitler et ses visées hégémoniques faisaient peser de plus en plus sur ses voisins une menace véritable. La guerre devenait presque certaine. Comme beaucoup d’autres écrivains, Giono a été très préoccupé par la menace d’une nouvelle guerre, lui qui gardait le souvenir de celle de 14-18. Il a alors intensifié son activité en faveur de la paix.

C’est dans ce contexte que se situe la rédaction des différents essais dont il est question ici et qui reflètent l’« engagement » de Giono. Celui-ci, écrit P. Citron,

‘ ‘« n’est pas homme d’action politique : il déteste parler en public, il n’aime pas les foules, il est impulsif. Il va pourtant essayer d’agir : c’est un devoir. Les regrets de ce monde passé dont il a fait la matière de son oeuvre, il va les transmuer en espoir pour le monde réel à venir. Ses romans n’expriment pas assez clairement ce qu’il pense, il va intercaler entre eux des essais, plus directs, qui porteront son enseignement. Il se défendra de prêcher, de mener une croisade. Il ne parle que pour lui-même, répète-t-il, et pour pousser les autres à faire leur propre compte. En fait, il ne peut l’ignorer, et il l’espère, son exemple incitera beaucoup de lecteurs à céder à son influence, sinon à le suivre jusqu’au bout »’ 238. ’

Notre objectif est de montrer les différents aspects que revêt l’action pacifiste chez Giono. Une action directe qui se signale dans les déclarations, la signature des différents manifestes, dans les réunions du Contadour, mais aussi une action qui se manifeste à travers ses différents écrits.

Le pacifisme est la position de principe fondamentale qui caractérise, à des degrés divers, tous ces textes. Mais, d’autres idées - rattachées à ce principe - y apparaissent constamment. Un relevé - presque systématique - de leurs occurrences permettra de comprendre les préoccupations de Giono.

Même s’ils reflètent tous l’engagement de Giono pour la cause de la paix, ces essais diffèrent les uns des autres, aussi bien du point de vue de leur contenu que du point de vue de la forme du discours. Par exemple, il y a ce que l’auteur appelle des « Messages » (dont certains sont restés à l’état de projet), et qui se caractérisent par le fait qu’ils sont destinés à des catégories socio-professionnelles bien déterminées. Il y a des essais où la dimension polémique est plus importante que dans d’autres. C’est le cas de Refus d’obéissance et de Précisions , qui, à notre avis reflètent l’engagement pacifiste intégral et inconditionnel de l’auteur.

Notes
238.

Pierre CITRON, Giono, coll.  « Ecrivains de toujours », Seuil, 1995, p.53.