Chapitre 2
Les événements historiques : vision et écriture

Introduction

Dans l’expression de son pacifisme, c’est d’abord une participation active aux événements que Giono a voulu montrer. Il ne s’agit pas pour lui d’être seulement témoin, ou d’exprimer des opinions; il s’agit de jouer un rôle dans ces événements. En fait, on peut déceler chez lui deux attitudes différentes (voire opposées).

La première, qu’on peut qualifier d’active, consiste à vouloir agir sur les événements eux-mêmes, ou, le cas échéant, à chercher à les créer. L’action peut revêtir alors, dans ce cas, deux aspects différents. Ou un aspect « réel » : comme dans Précisions où l’auteur cherche à être présent sur la scène politique, quand il s ’adresse aux dirigeants et leur dit ce qu’il faut qu’ils fassent. Ou un aspect imaginaire qui relève d’une vision utopique du monde - bien que, pour Giono, cela relève tout à fait d’une attitude réaliste - qui consiste à proposer le modèle d’une société où il est possible de vivre mieux mais aussi de faire face à la guerre. En effet, en voulant agir sur le cours des événements, Giono en arrive à imaginer que les paysans sont capables d’imposer leur culture par une révolte (dans Les Vraies R i chesses ) ou d’arrêter la guerre par leur refus d’obéir (dans Lettre aux paysans).

La deuxième attitude est moins portée sur l’action. Au contraire, elle constitue une sorte de frein à l’enthousiasme de l’auteur. Elle est plutôt passive et traduit un repliement sur soi. Une sorte de « crise » qui est produite par le souvenir de la guerre de 14. Cette attitude est perceptible dans le dernier essai pacifiste Recherche de la pureté où il laisse percer le sentiment que la guerre est en train de devenir inévitable et que le pacifiste, qu’il est, se trouve alors tout seul, à nager à contre-courant.

La première attitude traduit l’optimisme, l’espoir et l’enthousiasme de Giono. La deuxième, bien qu’elle soit une forme de lutte, traduit une sorte de pessimisme mais non une renonciation aux idées pacifistes. Les deux attitudes mettent en valeur une manière d’être par rapport aux événements de l’époque. C’est ce que nous nous proposons de voir dans ce chapitre.