L’aspect poétique est sans doute la dimension la plus importante de l’oeuvre de Giono. Cet aspect se présente de plusieurs façons. D’abord, en rapport avec le genre même. On sait qu’à ses débuts, Giono a commencé par écrire des poèmes en prose. Ses textes courts des années vingt et du début des années trente, et même certains passages de ses romans, ont l’allure et le ton de véritables poèmes en prose. Cet aspect poétique apparaît également dans d’innombrables citations de poètes. Poètes qu’il a découverts et admirés (comme Walt Whitman502) et qui ont exercé une certaine influence sur lui. En troisième lieu, le poétique apparaît dans les figures très nombreuses de « poètes » imaginaires ou réels. Aucun texte n’est dépourvu de cette « veine » poétique, rendue aussi bien au niveau des images et du discours qu’au niveau des portraits de certains personnages. Nous avons vu que même dans les « Essais pacifistes », la dimension poétique est importante.
Giono s’est toujours considéré comme poète dans le sens large du terme. Dans « Le Poète de la famille », texte qui fait partie de ceux qui retracent l’initiation poétique de Jean, le père dit à son fils : ‘«Ce qu’il faudrait dans la famille [...] c’est un poète » ’(III, 412). Il lui indique donc la voie à suivre tout en éveillant sa sensibilité. C’est pour cette raison que Giono ‘« tout en s’affirmant comme romancier, [...] tient à faire figure de poète »’ 503. Son père l’a donc depuis longtemps conforté dans cette idée, comme on l’a vu également dans Jean le Bleu . Et la parole du père a, pour l’enfant, quelque chose de sacré, comme le fait remarquer P. Citron : ‘« Cette insistance solennelle, de la part d’un homme qui est Dieu le père pour le petit Jean, marque qu’il est essentiel pour lui de se sentir d’abord poète, avant d’être un créateur de personnages et de récits »’ 504. Poète et romancier, Giono a donc toujours essayé de concilier ces deux côtés.
A partir de 1929, certains de ses textes contiennent, comme on l’a vu, des chansons populaires, qui sont la forme d’une certaine poésie. Deux de ces textes contiennent dans leur titre le mot « poème » ou « poète » : Poème de l’olive et « Le Poète de la famille ». Poème était le titre initialement prévu pour Les Vraies Richesses . Fragments d’un paradis a pour sous-titre « Poème ». Virgile et Pour Saluer Melville sont deux textes consacrés respectivement à un poète et à un romancier (mais ce qui est mis en valeur, comme on le verra c’est le caractère de poète de ce dernier). Quant aux personnages fictifs qui font figure de poètes, ils sont nombreux. Nous en avons déjà évoqué certains, comme Odripano ou Pétrus Amintiè.
Giono découvre Whitman en 1924 grâce à son ami Lucien Jacques. Voir R. RICATTE, « Chronologie », t.I, p. LXV.
P. CITRON, Giono 1895-1970, Op. Cit., p.200.
Ibid.