Université Lumière Lyon 2
Faculté de Géographie, Histoire, Histoire de l’Art et Tourisme
Institut d’Urbanisme de Lyon
THESE
pour obtenir le grade de
docteur de l’université LYON 2
en Géographie, Aménagement et Urbanisme
L’Intégration Fonctionnelle Des Centres Urbains Périphériques Dans La Métropole Lyonnaise
A travers l’exemple de la diffusion des modes de garde
JURY :
- M. Marc BONNEVILLE (Directeur de thèse)
- M. François ASCHER
- M. Jean-Paul LABORIE
Le 17 décembre 1999

Remerciements

Lorsqu’une rédaction s’achève, viens le moment des remerciements. Coutume ô combien méritée, ils rappellent que l’oeuvre individuelle n’est permise en dernière analyse que par un effort collectif, par des aides de toutes sortes sans qui rien ne pourrait être fait.

Nous ne dérogerons pas à l’usage et voudrions tout d’abord remercier outre les personnes interrogées, l’ensemble des professionnels de la petite enfance et de la ville que nous avons eu le plaisir de rencontrer. Leurs connaissances précises du terrain et leurs analyses souvent très pertinentes des situations nous ont été précieuses.

Nous voudrions également remercier les membres anciens et actuels de l’Institut d’Urbanisme de Lyon : secrétaire, doctorants et enseignants-chercheurs dont le soutien scientifique mais aussi amical a été essentiel.

Nous voudrions enfin remercier les quatre personnes qui ont assumé recherche et rédaction tout autant, sinon plus que moi. Leurs multiples attentions, leurs constantes marques d’affection et leur patience parfois mise à rude épreuve m’ont permis de réaliser ce travail.

Natacha, Morgane, Camille et Tom, cette thèse vous est dédiée.

Table of contents