Le sujet : les centres urbains secondaires pris dans la mouvance des métropoles

Quelle que soit la pertinence que nous lui prêtons, l’hypothèse métapolitaine ne résout toutefois pas la totalité des questions posées par les dynamiques urbaines contemporaines. Pourrait-il d’ailleurs en être autrement ? En l’occurrence, il nous semble qu’elle ne résout pas entièrement celles portant notamment sur les rapports entre ville dense et ville diffuse. Certes l’articulation générale entre l’agglomération mère et ses franges périurbaines a été envisagée par F. Ascher ainsi que par d’autres auteurs. La question du rôle des noyaux urbains secondaires dans un tel contexte reste en revanche, encore largement en suspend, du moins à notre sens.

Parents pauvres de la recherche urbaine, les bourgs et les petites villes qui ont été non pas intégrés morphologiquement dans les métropoles sous forme de banlieue mais rejoints puis entourés par la nappe périurbaine, restent assez peu étudiés sous cet angle.

La géographie rurale peut s’y intéresser, il est vrai, mais dans sa perspective, il s’agit essentiellement d’examiner leur rôle par rapport à la production agricole ou vis-à-vis de leur environnement immédiat en tant que niveau de base traditionnel de l’encadrement du territoire. La géographie économique est également susceptible de les étudier mais de nouveau selon une approche très particulière, ce qui est, somme toute, bien normal. Leur place dans le processus de production de biens manufacturés, la position qu’ils occupent dans la division spatiale du travail, notamment lorsque cela donne lieu à la formation de district industriel, sont ici autant de questions centrales.

Pour ce qui est de cerner leur rôle non pas par rapport à un territoire local mais vis-à-vis d’un système socio-spatial qui les intègre dans son fonctionnement quotidien, en ce qui concerne les fonctions qui ont pu leur être assignées non pas dans un processus de production, mais dans une vaste répartition des tâches entre les différentes composantes d’un tel système urbain, bien des questions demeurent.