1.2.3 L’évolution fonctionnelle de la hiérarchie urbaine de la RUL : esquisse d’une typologie

Si nous reprenons maintenant les enseignements tirés de la grille ternaire et de la grille STRATES, nous pouvons esquisser une lecture de la spécialisation fonctionnelle des différents niveaux de cette hiérarchie urbaine (annexe G). Globalement, cela semble indiquer une très nette hiérarchisation fonctionnelle entre les villes de la RUL.

Cette analyse de l’emploi nous a permis, en somme, de relever que la tertiairisation globale de l’emploi est en réalité une tertiairisation duale, telle que nous avions déjà pu l’apercevoir dans notre premier chapitre. Tout l’intérêt de cette section cependant est de nous montrer que cette double montée en puissance des services est portée par des acteurs sensiblement différents selon le cas, et qu’elle affecte la hiérarchie urbaine en des sens nettement divergeants.

Les services aux entreprises et aux ménages de haut niveau semble se concentrer respectivement dans la seule métropole ou dans cette dernière adjointe de l’agglomération stéphanoise.

Ce mouvement centripète principalement porté par des acteurs privés s’oppose manifestement à un mouvement de diffusion des services de base aux ménages et de manière plus limitée aux entreprises. La diffusion de ces services aux ménages, de cette reproduction sociale simple semble manifestement promue avant tout et surtout par la puissance publique, soit directement, soit indirectement.

Tableau 13 : Les spécialisations fonctionnelles des différents niveaux de la hiérarchie urbaine à travers l’emploi
Niveau de la hiérarchie urbaine Sphère de la production Sphère de la reproduction sociale
Lyon Centre d’organisation de la production et des échanges Centre d’encadrement social de très haut niveau
Saint-Etienne Centre de production industrielle Centre d’encadrement social de haut niveau
Villes moyennes Centre de production industrielle Centre de services de base –
gamme étendue
Bourgs et petites villes Centre de production polyvalent Centre de services de bases –
gamme restreinte