Les structures de garde à temps plein : les crèches collectives

Les crèches collectives ont pour vocation de garder, durant toute la journée, les enfants, dont les deux parents travaillent. Selon l’article 3 du décret n°74-58 du 15 janvier 1974, ‘« les crèches ont pour objet de garder, pendant la journée, durant le travail de leur mère, les enfants bien portants ayant moins de trois ans accomplis »’.

Deux grands types de crèches peuvent être distingués en fonction de leur zone d’implantation : les crèches dites de quartier et celles dites d’entreprise.

  • Les crèches de quartier sont ouvertes en règle générale de 8 à 12 heures par jour. Elles sont fermées la nuit, le dimanche et les jours fériés, mais aussi généralement le samedi toute la journée. Leur capacité d’accueil, c’est-à-dire le nombre d’enfants qu’elles sont susceptibles d’accueillir, est variable. Traditionnellement, elles fonctionnaient dans des locaux spécifiquement construits à leur usage et avaient une capacité d’environs 40 à 50 places, voire davantage. Depuis les années 1980, des structures plus légères, initialement appelées mini-crèches, se sont développées. Ces dernières peuvent s’établir dans des locaux non prévus initialement à cet usage, tel des appartements de type F5 ou F6 et leur capacité d’accueil est généralement inférieure ou égale à 20 places.

  • Les crèches d’entreprise sont implantées comme leur nom l’indique, dans une entreprise. Il s’agit le plus souvent d’un hôpital ou d’un établissement de ce type. Leurs horaires d’ouverture sont adaptés au personnel qui y travaillent. Ainsi, les crèches organisées dans les hôpitaux publics du Rhône sont-elles organisées sur des plages horaires respectant l’organisation du travail en 3 x 8 heures du personnel (jour, veille, nuit).